17.08.2014, 20:39
(17.08.2014, 11:30)Cuthalion-64 a écrit : Quelle est exactement la différence entre les Ainur, les Valar et les Maiar ?
Les Valar possèdent des pouvoirs, des prérogatives et une stature supérieure aux Maiar/Máyar (qui leurs sont, de fait, inférieurs).
Le terme Ainur désigne l'ensemble des esprits (connus ou non) qui furent créés par Eru avant la Création d'Eä.
Donc en résumé :
Ainur = tous les esprits avant la Création d'Eä (Valar + Máyar/Maiar + autres)
Valar = Ainur descendus en Eä et devenus gardiens d'Arda
Maiar/Máyar = Ainur de moindre pouvoir également descendus en Eä et agissant généralement aux ordres des Valar
Citation :(et pourquoi y a-t-il deux termes pour désigner la même chose : Mayar et Maiar ?) Est-ce expliqué dans l'Ainulindalë ou dans le Valaquenta ou dans tout autre endroit du Silmarillion ?
Il n'existe pas de différence entre Máyar et Maiar, si ce n'est le fait que la première forme est longue et la deuxième est courte (plusieurs termes en quenya possèdent cette double forme).
(17.08.2014, 12:01)Druss a écrit : Cependant, si j'avais été Lomelinde, j'aurai évité de parler de Maiar/Máyar, c'est déjà suffisamment compliqué à comprendre avec seulement les références au Silmarillion sans aller en chercher d'autres, dans un premier temps, pour quelqu'un qui débute.
J'avoue m'être (une fois de plus) rendu coupable de vouloir en dire trop.

Pour ma défense, dans la note 2 de mon précédent message, je précise explicitement l'absence de différence entre les formes Maiar/Máyar et l'ordre de préséance Valar/Maiar.