12.06.2014, 16:30
(12.06.2014, 14:29)Elendil a écrit : En revanche, la mention de Glorfindel permet de deviner que certains des suivants des Cinq Magiciens pourraient avoir été des Elfes de très haute stature, chargés d'organiser la résistance. Après tout, il est mentionné que Glorfindel fut un suivant et un ami de Gandalf à Valinor, ce qui le prédisposait à agir comme supplétif pour les Istari (d'autant que son esprit de sacrifice était avéré).
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi le nombre des suivants des Istari n'est pas connu : même s'ils n'étaient pas nombreux, comment les Hommes auraient-ils su distinguer un Ñoldo venu du Royaume Béni au Deuxième Âge d'un Ñoldo venu au Premier Âge ? Incidemment, personne n'a-t-il l'impression que Gildor Inglorion est un peu trop bien informé des activités de Gandalf et des va-et-vient des Hobbits ? N'est-il pas curieux qu'il affirme avoir dit adieu à Bilbo précisément à l'endroit où il amène Frodo ? Il semble assez occupé à vagabonder à proximité de la Comté. De plus, on le retrouve lors de la dernière chevauchée des Porteurs de l'Anneau, comme si sa mission à lui aussi était terminée. Cela fait beaucoup de coïncidences, non ?
C'est une bonne idée, qui pourrait ne buter que sur l'indication "We must assume that they [the Istari] were all Maiar, that is persons of the "angelic" order, though not necessarily of the same rank." (UT3) ("Nous devons admettre qu'ils [les Istari] étaient tous des Maiar" CLI3), ce qui exclurait les Elfes de l'Ordre. Mais si Christopher indique que le "they" concerne les Istari, il pourrait ne s'agir en fait que du groupe des 5, auquel cas l'Ordre des Istari pourrait bien comprendre des Eldar. Dans ce cas, le second problème pourrait être la mention par Saroumane de l'existence de seuls "cinq magiciens" / "five wizards", traduction directe du terme Istari; et un moyen de le résoudre serait finalement de voir dans leurs baguettes leur marque d'Ainur, au contraire des Elfes composant leur suite.
De plus, l'ambiguïté sur la population de cet Ordre est double: non seulement Chefs et suites se côtoient dans le Nord de la Terre du Milieu (je reviens totalement sur mon message précédent, merci Elendil) mais on doit envisager d'autres chefs, et d'autres suites certainement, ailleurs:
Citation : "Of this Order the number is unknown; but of those that came to the North of Middle-earth (...), the chiefs was five."
De cet ordre, le nombre est inconnu, mais de ceux qui vinrent au Nord de la Terre du Milieu (...), les chefs étaient cinq".
UT3
L'effort est maximal sur cette partie du monde qui reçoit les plus puissants Istari et le plus grand nombre; mais finalement, il semble entendu que des régions non peuplées par les Elfes aient reçu un Maia accompagné d'une suite.