01.05.2014, 15:05
(01.05.2014, 12:40)Peredhil a écrit : J'en suis bien conscient mais pourtant les autochtones d'Eriador qui rencontrent les premiers Dúnedain à remettre les pieds en Terre du Milieu pendant le Deuxième Âge, dans un essai tardif de Tolkien, sont apparentés aux Maisons de Hador et de Bëor ("de même souche [...] mais qui n'avaient pas franchis les Montagnes Bleues").
Exact, j'avais oublié ce texte, qui est d'ailleurs précis : au milieu du Deuxième Âge, le peuple apparenté aux Maisons de Bëor et Hador vit à cette époque dans la partie septentrionale de l'Arnor comprise entre Collines du Temps au lac Nenuial, donc au Nord de la Grande Route de l'Est. Comme les gens de Bree sont sensés être autochtones, on peut supposer que le peuple apparenté aux Haladin couvrait un espace plus vaste, en Enedhwaith, Minhiriath et dans le futur Cardolan.
Pour le reste, on sait qu'à l'extrême Nord d'Eriador vivent les Lossoth au Troisième Âge, un peuple qui n'est certainement pas apparenté aux Edain. Des Elfes vivaient à l'Ouest du Brandevin dès le Premier Âge (un texte de Tolkien relativement ancien les nomme les Leikvir). Des Ñoldor s'établirent aussi en Eregion au Deuxième Âge, et il serait logique que cette région ait été colonisée assez tôt par les Nandor, ce qui expliquerait pourquoi les Ñoldor s'y établirent par la suite. Ils n'auraient sans doute pas émigré là si des hommes y vivaient déjà. Concernant les régions du Rhudaur et d'Angmar, nous avons très peu d'informations sur leurs habitants éventuels au Premier Âge, hormis les Nains qui occupaient alors toutes les Montagnes de Brume.
Enfin, un essai publié dans le PE 17, p. 53, signale qu'il y eut extrêmement peu d'Avari qui atteignirent l'Eriador. Il n'y en avait pas un seul au Troisième Âge. Cela s'accorde bien avec le texte de PM, p. 174, qui signale la présence d'Avari uniquement à l'Est des Montagnes de Brume au Deuxième Âge et à l'essai "Of Dwarves and Men", qui indique qu'il est peu probable que les Númenóriens aient jamais rencontré des Avari. J'éviterais donc soigneusement de créer une faction d'Avari en Eriador et aurais plutôt tendance à les remplacer par des Leikvir, apparentés aux Elfes-vers d'Ossiriand.
(01.05.2014, 12:40)Peredhil a écrit : Ton explication montre bien qu'il y a ici un problème d’ancienneté des sources, non ? Si un peuple doit être distinct ce doit être celui de Haleth.
La logique voudrait que ce soit en effet le peuple de Haleth qui se distingue ici, mais ce n'est pas le cas. L'emploi de Bar vs. Nothlir peut néanmoins s'expliquer : bar est un terme sindarin qui signifie « maison ». Son usage par la Maison de Bëor rejoint ce qu'on sait de ce peuple, à savoir qu'il adopta très vite la langue sindarine. Par ailleurs, les trois Maisons ont une titulature où le génitif est indiqué par un suffixe -a (ex : Maracha = de Marach). On peut donc supposer que la langue du Peuple de Haleth comportait un certain nombre de règles grammaticales en commun avec la langue de Bëor-Marach, quand bien même le vocabulaire était très différent de part et d'autre. C'est un phénomène connu.
(01.05.2014, 12:40)Peredhil a écrit : J'utilise Bëorlings et Hadorlings ou Balanlings et Marachlings plus comme des abréviations que comme des termes corrects (ils ne sont pas utilisés à ma connaissance) mais par contre les "Bar Bëora" pose problèmes pour désigner les populations issus du même peuple qui ne sont pas entrés en contact avec les Noldor puisque Bëor n'est pas le nom d'origine du personnage et lui a été donné justement après cette rencontre. J'utilise aussi Halethrim qui est attesté dans "The Wandering of Húrin" comme synonyme de "peuple de Haleth/Brethil" et justement distinct de "Haladin" qui se réfère dans ce texte (du moins dans l'ultime version) aux stricts descendants de Haldar, frère de Haleth, elle-même n'ayant de toute façon aucune descendance.
D'une manière générale, j'éviterais de distinguer les cousins du Peuple de Bëor de ceux du Peuple de Hador : tous les textes tardifs de Tolkien indiquent que ces deux Maisons étaient très étroitement apparentées et difficiles à séparer l'un de l'autre. La seule raison pour laquelle elles furent distingués par les Eldar est qu'elles obéissaient à deux chefs différents. Les seules différences physiques notables entre les deux peuples laissent penser que le Peuple de Bëor s'était à un moment mixé avec celui de Haleth.
Pour les cousins du Peuple de Haleth qui ne vinrent pas en Beleriand, j'éviterais d'utiliser le terme Halethrim, parfaitement authentique, mais faisant usage du suffixe -rim d'origine sindarine. En revanche, à ma connaissance, le terme nothlir est d'origine purement humaine.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland