(30.04.2014, 15:04)Elendil a écrit : Normalement, ce seraient plutôt des cousins de la deuxième Maison des Edain (Haladin) qui vivraient en Eriador. On connaît trois populations autochtones en Eriador au Deuxième et au Troisième Âge : Pays de Bree, Pays de Dun, ainsi que Minhiriath (de l'Eryn Vorn au Gwathló). Les trois populations sont apparentées aux Haladin.J'en suis bien conscient mais pourtant les autochtones d'Eriador qui rencontrent les premiers Dúnedain à remettre les pieds en Terre du Milieu pendant le Deuxième Âge, dans un essai tardif de Tolkien, sont apparentés aux Maisons de Hador et de Bëor ("de même souche [...] mais qui n'avaient pas franchis les Montagnes Bleues"). Les populations "de même souche" que les Halethrim peuvent avoir été confinées au Sud du Gwathló au départ*. Ou alors elles appartenaient à des groupes différents de ceux qui rencontrent les Dúnedain et ont choisis de ne pas envoyer d'émissaire (Tolkien insiste sur la peur des populations d'Eriador et les Halethrim sont les plus craintifs parmi les Edain).
(Ma source : UT-2 ; Aldarion et Erendis ; note 3)
* Je pense au peuple du récit Tar-Elmar qui pourraient être des Halethrim (je ne l'ai pas lu, je me base uniquement sur le compte rendu qui en est fait dans ce topic de JRRVF)
(30.04.2014, 15:04)Elendil a écrit : Les cousins de la Troisième Maison des Edain (laquelle est appelée Nothlir Maracha, terme qui figure en WJ, p. 234) vivaient plutôt au Rhovanion. Voir l'article "Of Dwarves and Men" pour plus de détails.Je vais le relire de ce pas.

(30.04.2014, 15:04)Elendil a écrit : Côté vocabulaire, voici les termes attestés :Ton explication montre bien qu'il y a ici un problème d’ancienneté des sources, non ? Si un peuple doit être distinct ce doit être celui de Haleth.
- Bar Bëora = Maison de Bëor
- Nothlir Haletha = Famille / descendants de Haleth
- Nothlir Maracha = Famille /descendants de Marach
J'utilise Bëorlings et Hadorlings ou Balanlings et Marachlings plus comme des abréviations que comme des termes corrects (ils ne sont pas utilisés à ma connaissance) mais par contre les "Bar Bëora" pose problèmes pour désigner les populations issus du même peuple qui ne sont pas entrés en contact avec les Noldor puisque Bëor n'est pas le nom d'origine du personnage et lui a été donné justement après cette rencontre. J'utilise aussi Halethrim qui est attesté dans "The Wandering of Húrin" comme synonyme de "peuple de Haleth/Brethil" et justement distinct de "Haladin" qui se réfère dans ce texte (du moins dans l'ultime version) aux stricts descendants de Haldar, frère de Haleth, elle-même n'ayant de toute façon aucune descendance.