Je repense à un passage qui est peut-être lié à cette question :
Est-ce que ce passage peut-être relié aux sites de pierres levées et gravées en Irlande (notamment) ? Comme si les Celtes avaient récupérés les ouvrages de peuples plus anciens (ce qui est effectivement le cas) mais qui seraient ici les Noldor/Tuatha dé Danann ?
C'est peut-être tiré par les cheveux mais on ne sait jamais (je crois d'ailleurs utile de préciser que je ne suis pas abusé par la traduction de Ledoux même si elle a sûrement joué sur mon "déclic" : Tolkien utilise "builded" qui évoque plus des constructions que des pierres simplement "dressées"). Mais j'aime bien l'idée que les Noldor élèvent des mégalithes.
The Lord of the Rings, Book II, chapter 3 a écrit :That is true,’ said Legolas. ‘But the Elves of this land were of a race strange to us of the silvan folk, and the trees and the grass do not now remember them: Only I hear the stones lament them: deep they delved us, fair they wrought us, high they builded us; but they are gone. They are gone. They sought the Havens long ago.
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 3 a écrit :(...) Mais j'entends les pierres les pleurer : Profondément ils nous ont creusés, bellement ils nous ont façonnés, hautement ils nous ont dressés ; mais ils sont partis. (...)
Est-ce que ce passage peut-être relié aux sites de pierres levées et gravées en Irlande (notamment) ? Comme si les Celtes avaient récupérés les ouvrages de peuples plus anciens (ce qui est effectivement le cas) mais qui seraient ici les Noldor/Tuatha dé Danann ?
C'est peut-être tiré par les cheveux mais on ne sait jamais (je crois d'ailleurs utile de préciser que je ne suis pas abusé par la traduction de Ledoux même si elle a sûrement joué sur mon "déclic" : Tolkien utilise "builded" qui évoque plus des constructions que des pierres simplement "dressées"). Mais j'aime bien l'idée que les Noldor élèvent des mégalithes.
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)