01.03.2014, 16:30
Mais le SdA n'établit vraiment pas de différence entre Aeglos et Narsil, seul le Silmarillion le fait. Au stade du SdA, qui a eu du mal à révéler l'importance de Narsil (et l'existence même d'Aeglos, qui n'existe pas dans les HoME), il ne s'agit que de deux armes incroyables, cependant réunies.
Il est notable que le Silmarillion insiste du coup sur leur "différence":
Ce passage se prête plus à l'idée d'une "reformulation", je trouve. En revanche, il reste à démontrer que Tolkien "reformule" Dumézil, plutôt que le mythe lui-même.
Concernant des idées, l'idée du fourreau de Nuadu m'évoque simplement le fourreau offert par Galadriel, "‘The blade that is drawn from this sheath shall not be stained or broken even in defeat" ("La lame tirée de ce fourreau ne sera souillée ou brisée, même dans la défaite" SdA II, 8 ).
Dommage que la parenté avec les joyaux des Tuatha Dé Danann semble s'arrêter là, particulièrement pour la Pierre de Fâl.
Il est notable que le Silmarillion insiste du coup sur leur "différence":
Citation : Nul ne tenait devant la lance de Gil-galad, Aeglos, tous tremblaient devant le glaive d’Elendil, les Orcs comme les Humains, tant il brillait sous le soleil et sous la lune, et son nom était Narsil.
Citation :Against Aeglos the spear of Gil-galad none could stand; and the sword of Elendil filled Orcs and Men with fear, for it shone with the light of the sun and of the moon, and it was named Narsil.(Les Anneaux de Pouvoir...)
Ce passage se prête plus à l'idée d'une "reformulation", je trouve. En revanche, il reste à démontrer que Tolkien "reformule" Dumézil, plutôt que le mythe lui-même.
Concernant des idées, l'idée du fourreau de Nuadu m'évoque simplement le fourreau offert par Galadriel, "‘The blade that is drawn from this sheath shall not be stained or broken even in defeat" ("La lame tirée de ce fourreau ne sera souillée ou brisée, même dans la défaite" SdA II, 8 ).
Dommage que la parenté avec les joyaux des Tuatha Dé Danann semble s'arrêter là, particulièrement pour la Pierre de Fâl.