30.10.2013, 13:27
Le premier site tolkienien que j'ai vraiment fréquenté a été celui de Vincent (PourTolkien.fr, à l'époque hébergé chez Free), site que j'ai dû découvrir du reste à peu près en même temps que celui de John Howe, vers fin 2002-début 2003. J'avais ensuite rencontré Vincent lors de la semaine littéraire de Rennes en avril 2003, et il m'avait plus tard recommandé le forum de JRRVF pour y poser mes questions (à la suite notamment de ma lecture de la Feuille de la Compagnie N°2). Je me suis inscrit sur le forum de JRRVF en janvier 2004 : c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum de discussion, et longtemps ce forum est resté le seul que je fréquentais sur la Toile !
Il me semble que c'est essentiellement d'abord par le biais de la liste de liens figurant sur le site de Vincent (et aussi sans doute par le biais de la liste de liens figurant sur JRRVF) que j'ai découvert d'autres sites traitant du même sujet, dont le site de Tolkiendil (ex-Tolkien VF), sur le forum duquel je me suis finalement inscrit en février 2008, même si je connaissais Tolkiendil depuis déjà plusieurs années.
Cordialement,
Hyarion.

Il me semble que c'est essentiellement d'abord par le biais de la liste de liens figurant sur le site de Vincent (et aussi sans doute par le biais de la liste de liens figurant sur JRRVF) que j'ai découvert d'autres sites traitant du même sujet, dont le site de Tolkiendil (ex-Tolkien VF), sur le forum duquel je me suis finalement inscrit en février 2008, même si je connaissais Tolkiendil depuis déjà plusieurs années.
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)