Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La dernière maison simple à l'ouest des monts"
Gandalf parle de fortifications mais, à mon sens, de façon allégorique : Effectivement, Tolkien présent "son" Fondcombe -et, par voie de conséquence, "le" Fondcombe. Mais rien n'indique dans la suite qu'il ait changé sa vision : le simple maintien de l'expression "simple"/"homely" en serait une expression.

Comme il n'y a pas de remparts, de tours et de drapeaux qui claquent aux hampes étincelantes d'inexpugnables donjons de pierre, pour moi ce propos de Gandalf montre la haute qualité défensive du site par lui même, plus le fait qu'il n'est pas vide et que ceux qui y vivent on le courroux redoutable, le tout pouvant être compris aussi comme accru par la sagesse d'Elrond et de ses hôtes -mais aussi de son anneau. Les accès semblent donc défendus par plusieurs facteurs, et de façon prosaïque par de la guérilla lorsque Fondcombe a été assiégée au Second Age. D'une façon générale, Tolkien est sévère sur l'usage des batailles rangées par les Elfes, notamment lorsqu'il évoque Nargothrond et sa chute.

Pour Isengar : Je pense qu'Elrond a le moyen de baisser ses "défenses" lorsqu'il cherche à faire venir quelqu'un qui ne serait pas forcément d'une qualité morale irréprochable (au temps t, Elrond étant probablement assez sage pour repérer le potentiel de rédemption et choisir d'accueillir pour aider cette démarche) s'il a en a le besoin. En gros, faire que l'individu corrompu puisse croire atteindre Fondcombe alors qu'il y est attendu, de façon à faire que "l'invité" soit ouvert plutôt que ne se referme comme Gollum à Henneth Annun quand il est pris par les rôdeurs d'Ithilien.
Il va falloir que je fouille pour trouver un exemple mais j'ai lu quelque chose à ce sujet... (la suite au prochain numéro Wink ).
Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Elfes vers l'Ouest ? Lorbac 5 8 367 20.03.2012, 20:04
Dernier message: Druss
  Questions sur la Dernière Alliance et le Second Âge anax 20 26 451 28.11.2007, 14:58
Dernier message: Echtelion de la Fontaine
  comment se nomme la maison de Galadriel frodo baggins 16 23 644 12.10.2005, 00:58
Dernier message: Dior
  Passer les Monts Brumeux Silvagol 18 30 373 19.03.2005, 06:38
Dernier message: Mr Soucolline
  Départ de Gimli vers l'ouest, au quatrième âge Kehldarin 5 8 960 09.02.2004, 17:54
Dernier message: Anglin
  Simple petites questions (Bataille de Fornost) Melkor 7 13 614 10.03.2003, 13:21
Dernier message: Melkor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)