03.10.2013, 20:11
Qui sait ! Il serait peut-être temps de dire "incarnation à la Tolkien" ou Tolkiesienne ou ?, pour signifier ce qu'est exactement "l'incarnation" chez ses personnages, et arrêter de chercher des réponses chez Aristote, Platon ou Saint-Thomas etc.., comme si la terre s'était arrêtée de tourner depuis. Tolkien n'a-t-il pas inventé un monde unique qui, peut-être, ne doit être compris que par lui-même ? Ou, doit-on obligatoirement faire avec le passé ?
Avec ses Elfes et ses Ainur, on n'est plus du tout dans un système normal d'existence, et ça reste purement de la fantasy.
Tolkien n'est pas philosophe de métier, mais son œuvre mériterait peut-être une attribution philosophique
personnelle, influencée à ses heures par certaines doctrines, mais typiquement tolkienienne ?
Je jette les dés parce que je n'ai pas assez de connaissances pour faire la part juste de ce cheminement de pensée.
Ing.
Avec ses Elfes et ses Ainur, on n'est plus du tout dans un système normal d'existence, et ça reste purement de la fantasy.
Tolkien n'est pas philosophe de métier, mais son œuvre mériterait peut-être une attribution philosophique
personnelle, influencée à ses heures par certaines doctrines, mais typiquement tolkienienne ?
Je jette les dés parce que je n'ai pas assez de connaissances pour faire la part juste de ce cheminement de pensée.
Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)