Citation :Bref. Je ne suis pas un érudit de Tolkien mais le royaume magique d'Angmar il était bien gelé ?On en sait trop rien. Le Royaume d'Angmar est assez près de la Baie de Forochel et du Forodwaith qui sont bien des régions glacées mais pour ce qui est du royaume lui-même, difficile à dire : il y a la Comté pas si loin qui est tempérée aussi.
Ceci étant la croyance des Lossoth selon laquelle le RS peut commander au froid et à l'hiver me laisse penser qu'Angmar était effectivement glacial, que cela soit du à la présence du Roi-Sorcier ou à sa situation géographique. D'ailleurs l'Helcaraxë (il me semble), comme le Forodwaith, sont des créations de Morgoth, du à sa présence dans le Nord avant sa capture par les Valar. Et le froid mordant est aussi un de ses attributs.
Citation :Donc le désert du Nord ça doit être la banquise et la ma conclusion arrive : Youhou les pingouins existent aussi en terre du milieu ! *Jooooie*A priori tous les animaux présents actuellement existent en Terre du Milieu (ou du moins les espèces dont elles sont issues dans le cas des éléphants par exemple -qui descendent des Mûmakil-)
Citation :Un dernier truc: sur ma carte: "Gondor du Sud (à présent terre litigieuse? et déserte) (Harondor)"Il s'agit d'un désert au sens n°2 donné par Thorin a priori. Les terres désertiques, au sens arides, du Harad (si il y en a, on en a pas mention) se trouvent probablement plus au Sud, hors de la carte. A noter quand même que l'apparition du Sahara est postérieure à l'époque du Seigneur des Anneaux (si on prend en compte les estimations de Tolkien à ce sujet).