(29.09.2013, 18:37)Ingieris a écrit : Est-ce que Tolkien pensait Eru comme Père de la création (pas sûr !); pas plutôt comme l'Unique (1er paragraphe du Silmarillion) suivi de "Le Feu Secret fut envoyé au cœur du monde qui fut nommé Eä". Ce n'est pas l'immortalité qui fut envoyée dans le monde, ce ne fut pas la Flamme Impérissable. Elle ne fut pas donné aux Hommes non plus, mais elle fut donnée aux Ainur???
Les Ainur sont nés de la pensée d'Iluvatar, de leurs chants dirigés par lui sont nées des visions auxquelles il a donné corps par la parole "Ea", traduite je crois "que cela soit".
Chez Tolkien, le processus de la création est en quelque sorte indirect ou à double niveau. C'est un peu trivial comme expression mais je ne vois pas mieux.
Le Feu Secret serait-il alors comme une pulsion de vie?
Mais qui d'autre que Gandalf s'en dit le détenteur?
(29.09.2013, 18:37)Ingieris a écrit : Je ne suis pas certaine que Eärendil soit le fils.
Je ne le pense pas non plus. J'ai juste mis en avant quelques similitudes avec la Trinité et l'annonce du messie.
Je me demande tout à coup si les destin des Ainur est, comme celui des Elfes, lié à Arda périssable, de sorte que seuls les Hommes (ce qui me parait cohérent) sont à autre chose destinés. Quelqu'un sait si Tolkien s'est exprimé à ce sujet?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit