28.09.2013, 18:15
Afin mieux étudier cette question, il conviendrait de déterminer si la Flamme Impérissable est la même chose que le Feu Secret dont parle Gandalf à Khazad-dûm.
Il faut aussi noter que Tolkien associe constamment et dès la fin des années 1910 le Feu (avec une majuscule) avec la troisième personne de la Trinité chrétienne, le Saint Esprit ; cf. PE 12, p. 81.
En particulier, Tolkien parle de la Flamme Impérissable en MR, p. 345, n. 11. Cependant, je ne suis pas assez versé en théologie catholique pour dire si la formulation désigne explicitement le Saint Esprit, encore que j'aurais tendance à penser que oui, d'autant qu'il fait aussi allusion à « la rentrée d'Eru [en Eä] pour vaincre Melkor », ce qui est très clairement une allusion à l'Incarnation du Christ :
Il faut aussi noter que Tolkien associe constamment et dès la fin des années 1910 le Feu (avec une majuscule) avec la troisième personne de la Trinité chrétienne, le Saint Esprit ; cf. PE 12, p. 81.
En particulier, Tolkien parle de la Flamme Impérissable en MR, p. 345, n. 11. Cependant, je ne suis pas assez versé en théologie catholique pour dire si la formulation désigne explicitement le Saint Esprit, encore que j'aurais tendance à penser que oui, d'autant qu'il fait aussi allusion à « la rentrée d'Eru [en Eä] pour vaincre Melkor », ce qui est très clairement une allusion à l'Incarnation du Christ :
Tolkien a écrit :This is actually already glimpsed in the Ainulindale, in which reference is made to the 'Flame Imperishable'. This appears to mean the Creative activity of Eru (in some sense distinct from or within Him), by which things could be given a 'real' and independent (though derivative and created) existence. The Flame Imperishable is sent out from Eru, to dwell in the heart of the world, and the world then Is, on the same plane as the Ainur, and they can enter into it. But this is not, of course, the same as the re-entry of Eru to defeat Melkor. It refers rather to the mystery of 'authorship', by which the author, while remaining 'outside' and independent of his work, also 'indwells' in it, on its derivative plane, below that of his own being, as the source and guarantee of its being.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland