(28.09.2013, 15:06)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Certes mais le Rhovanion, lui, a quand même donné une reine au Gondor, et était l'un de ses territoires, au moins lige.Oui mais le Rhovanion a donné les Rohirrim aussi.
(28.09.2013, 15:06)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Je considère tout de même que les unités font "slaves", et que ce sont des Hommes du Nord directs parents des Rohirrim dans le livre (donc plutôt des Germains, Saxons pour être précis) et que visuellement ça ne correspond pas à ma vision.La mienne non plus mais je les trouvais "acceptables"
(28.09.2013, 15:06)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Pour la christianisation, vous allez un peu trop vite en besogne : d'une part parce qu'elle n'est vraiment pas homogène (les Prusses ont été bons derniers à être christianisés) et qu'en tant que catholique et qu'Anglais, Tolkien ne tenait peut-être pas la christianisation orthodoxe pour aussi parfaite qu'une christianisation sur rite romain.Remarque pertinente pour la christianisation orthodoxe, même si je pense qu'aux yeux de Tolkien, une fois re-transposé dans le légendaire, ça ne change pas grand chose. Et puis de toute façon il semble que la soumission des Orientaux ait été forcée (Aragorn et Eomer guerroient à l'Est) là où celle des hommes de Dale a été volontaire, on a donc bien une échelle de valeur dans leur "conversion" même si elle est simultanée.
D'autre part sur les Prusses c'est une force germanique orientale, peut-être à rapprocher (si il le faut) des hommes de Rhovanion qui "trahirent" pour l'or ou par conviction.
(28.09.2013, 15:06)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Du coup, il faut faire attention. De même, s'il y avait parfaite transposition "peuples d'Europe/peuples des TdM, le foyer culturel du "bien" serait... Umbar (oui, je sais par qui et comment la ville a été fondée).N'exagérons bien : si tu fais référence à Jésus de Nazareth il ne faut pas oublier que la Terre du Milieu est un monde chrétien en devenir, un monde chrétien sans christ, donc ce n'est pas à prendre en compte. Le "foyer culturel" du "bien" à l'époque c'est Valinor.
Je pense qu'il faut toujours mêler les choses quand on pense à la Terre du Milieu, essayer au maximum de mêler les influences pour ne pas "décalquer" depuis notre monde. Ainsi Umbar, dans mon imaginaire, tient à la fois de Carthage (de par son combat avec le Gondor romanisé), d'Istanbul/Byzance (de par son histoire qui offre de nombreuses ressemblances et parce que les navires des corsaires sont des "dromon") et de l'Espagne Andalouse.