Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[jeu PC] Third Age Total War
(21.09.2013, 23:11)Peredhil a écrit : Effectivement : il n'y a pas que les italiens à avoir eu des cités insulaires et à avoir été des marchands d'exceptions. D'ailleurs n'oublions pas que dans l'ensemble la Terre du Milieu semble devoir beaucoup aux Vème - XIème siècles et qu'à cette période le centre du commerce c'est le Nord il me semble.

(21.09.2013, 23:11)Peredhil a écrit : Ce qui amène pour moi une question : la christianisation des principautés Russes n'est elle pas antérieure à celle des peuples Vikings ? Parce que le monde de Tolkien oppose bien des civilisations "païennes" (au service de Sauron) à des populations "proto-chrétiennes" (au sens où ils ont plus ou moins connaissance d'Eru). Or dans la majorité des cas ces populations suivent un destin similaire à leur équivalent historique (les Orientaux sont inspirés de populations non-chrétiennes du Moyen Âge, au contraire des Gondoriens par exemple). Aurait-on là une exception ?

Conversion du prince de la Rus' de Kiev (première principauté russe, dirigée par une aristocratie scandinave) : 988.

Conversion progressive du Danemark : 847–965. Conversion progressive de la Norvège entre les règnes d'Olaf Ier Tryggvason et d'Olav II Haraldson : 995–1025. Conversion généralisée de l'Islande : 1000. Christianisation de la Suède : XIe-XIIe siècle, apparemment.

Bref, cela reste des événements très contemporains les uns des autres. Je note à ce propos que Le Val ne rend hommage aux rois de Gondor que sous Aragorn II Elessar, à peu près en même temps que les rois orientaux. J'ai donc le sentiment que c'est quelque chose auquel Tolkien a songé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mod PC] Silmarillion : Total War ALG 40 56 140 11.02.2016, 22:24
Dernier message: ALG

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)