Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[jeu PC] Third Age Total War
(21.09.2013, 08:40)Elendil a écrit : Trop au nord pour être alpin. S'il y a une chaîne alpine par excellence, ce sont les Montagnes Blanches (la latitude correspond à peu près). Géographiquement, le Long Lac correspondrait mieux aux grands lacs glaciaires suédois, par exemple.
Effectivement : il n'y a pas que les italiens à avoir eu des cités insulaires et à avoir été des marchands d'exceptions. D'ailleurs n'oublions pas que dans l'ensemble la Terre du Milieu semble devoir beaucoup aux Vème - XIème siècles et qu'à cette période le centre du commerce c'est le Nord il me semble.

(21.09.2013, 08:40)Elendil a écrit : D'où la logique qu'il y a de faire parler norrois les gens du Val et de donner des noms norrois aux Nains originaires d'Erebor. Du coup, s'il fallait imaginer une civilisation pour Le Val, je prendrais Gamla Uppsala sans hésiter.
En oubliant pas que les Hommes de Dale et d'Esgaroth ont des différences importantes qu'il ne faut pas négliger : une culture fluviale et non-maritime, une grande tradition d'archerie (perceptible à travers Bard et la Flèche Noire, héritage de Girion) peu présente à ma connaissance de Scandinavie, etc. On peut penser aussi que des thèmes culturels lui seront spécifiques : la chute du Dragon, la Grive, la Flèche Noire, etc...
Un peu de la même façon que les Rohirrim : d'inspiration saxonne assumée mais qui ont une différence majeure à travers le cheval qui transpire sur leur héraldique et leur mode de vie.

C'est ce que j'aime chez Tolkien, cette ambiguïté. Ce lien très fort entre notre réalité historique et son monde, qui par beaucoup d'aspect ressemble à notre haut Moyen Âge) et en même temps ces différences. Il en va ainsi de Numenor : au sens externe Tolkien réécrit le mythe de l'Atlantide mais au sens interne de la chose c'est sans doute l'existence de Numenor qui a donné naissance au mythe. Un aller-et-retour vertigineux je trouve.

(21.09.2013, 08:40)Elendil a écrit : Pour les Orientaux qui attaquent Le Val pendant la guerre de l'Anneau, j'imaginerais volontiers des peuples Rus' ou Turko-Mongols.
Les deux probablement : Sauron a de quoi brasser large et former des coalitions disparates. Les Wainriders n'existent peut-être plus mais ils semblent avoir des cousins au service de Sauron lors de la Guerre de l'Anneau (les cavaliers et les chars qu'aperçoit Frodo) et ils évoquent clairement les cultures Turko-Mongoles et les Huns. Les Rus' sont plus une extrapolation (quoiqu'il faut peut-être les rapprocher des Orientaux armés de haches ?) mais crédible au vu de la situation géographique de Dale.

Ce qui amène pour moi une question : la christianisation des principautés Russes n'est elle pas antérieure à celle des peuples Vikings ? Parce que le monde de Tolkien oppose bien des civilisations "païennes" (au service de Sauron) à des populations "proto-chrétiennes" (au sens où ils ont plus ou moins connaissance d'Eru). Or dans la majorité des cas ces populations suivent un destin similaire à leur équivalent historique (les Orientaux sont inspirés de populations non-chrétiennes du Moyen Âge, au contraire des Gondoriens par exemple). Aurait-on là une exception ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mod PC] Silmarillion : Total War ALG 40 58 403 11.02.2016, 22:24
Dernier message: ALG

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)