21.09.2013, 11:52
(20.09.2013, 23:54)Eoredane a écrit : Pour le niveau technologique, si je ne me trompe, les Noldor étaient très capables en terme de joaillerie. Si Fëanor a put créer les Silmarils, je me demande pourquoi d'autres n'auraient pus produire un travail aux caractéristiques semblables ( à une bien moindre échelle que les Silmarils évidemment) c'est à dire:Il y a de nombreuses raisons pour que, même à une échelle moindre, un travail de la nature des Silmarils n'ait pu être achevé par un Noldo :
- la capacité d'éveiller le désir chez autrui
- une réalisation proche de la perfection
- une matière quasi-indéterminée
- Les arbres qui inspirèrent les Silmarils ne sont plus, au point que même Fëanor est incapable de les refaire.
- Fëanor est unique au sein des Eldar, le plus puissant enfant d'Illuvatar, ça n'est pas rien.
Au mieux les Noldor peuvent produire des pierres précieuses mais pas de cet ordre à mon avis.
(20.09.2013, 23:54)Eoredane a écrit : Mais tout cela n'explique pas la présence de l'Arkenstone en EreborSurtout oui. Je crois qu'il est inutile d'imaginer une quelconque intervention extérieure dans la présence de la Pierre Arcane à Erebor puisque la Montagne Solitaire fut apparemment une découverte des Nains (certes elle a pu être trouvé par d'autres peuples puis perdue et oubliée...).
Je pense simplement qu'elle fait partie des trésors géologiques de la Terre du Milieu qui disparurent par la suite, de même que le Mithril qui est sans doute né de l'esprit d'Aulë mais qui n'a pas été "inventé" ou "mis là" par un peuple.
Le lien avec les Silmarils est évident, comme l'a montré Druss, mais il est uniquement littéraire. De nombreux éléments de Bilbo sont empruntés au Quenta Silmarilion sans que l'absence de lien "chronologique" soit clairement affirmée (comme avec le Seigneur des Aigles et Thorondor) mais dans ce cas là on peut être sûr que ça n'est pas un Silmaril.