Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de lumière
Daïn est malgré tout le seul Nain de la fin du Troisième Age dont on sache qu'il a vu/senti la puissance du Balrog. Quant aux Nains d'une façon générale, je ne sais pas s'ils savent exactement ce qu'était le Fléau de Durïn (même Gandalf l'ignore, malgré des doutes, alors qu'il avait déjà traîné ses guêtres depuis un millénaire dans les Terres du Milieu) : le sachant auraient-ils tenté à plusieurs reprise de récupérer la Moria sans s'assurer d'avoir de quoi l'abattre ? Mais il est sûr que les Orques ont probablement suffit à ruiner la colonie. Il n'est d'ailleurs pas fait mention du Fléau de Durïn dans le Livre de Mazarboul mais du Guetteur (donc de la bestiole de l'entrée Ouest) et d'une myriade d'Orques.

Effectivement, Daïn n'accepte de voir partir Balïn qu'à contre-coeur. Néanmoins, et là c'est à l'appréciation de chacun dont je vous faisais part : un parent court au suicide, je le retiendrai, je ferais état du danger imminent où mes parents et sujets se mettraient... et Gimli, Gloin, tous les Nains et tous leurs amis et alliés auraient su ce qu'il y avait dans la Moria. La présence des Orques était connue et les Nains s'y étaient préparés puisqu'ils ont commencé à leur infliger des défaites sur et sous terre. La partie était d'autant plus rendue difficile que Dol Guldur était réoccupé.

Pour Elendil : effectivement, un contexte global d'un anneau qui attire à lui les ennuis et une succession de duels (comme le Roi Sorcier au Gondor ?) me semble correspondre à l'esprit général de ce qui est faisable

Avis personnel : les Nains, Balïn en tête, sont allés dans la Moria par fidélité à leur lignée et leur désir de la restaurer en majesté, peut-être appelés en cela par des interprétations de songes que Gimli mentionne. Avancer que seule la cupidité les pousse ne me parait pas convaincant, surtout pour un Balïn qui était "immensément riche" et ne semblait pas dévoré par la soif de l'or. Un aspect par contre peut avoir joué : Balïn est aussi un "membre de la famille royale éloignée" comme Daïn, d'une lignée relativement proche de la lignée aînée éteinte; Si Daïn avait un trône (et même deux, avec Erebor et les Monts de Fer), peut-être Balïn a t'il tenté sa chance pour valoriser sa propre filiation...

(30.08.2013, 20:48)Elendil a écrit : Balin s'est-il gardé d'aller fouiner trop profond pour laisser le Balrog à ses affaires ? Le Balrog était-il en sommeil ? Bonne question.

Tolkien semble lui-même instiller le doute puisque, si mes souvenirs sont bons, il est question d'un puits que les Nains auraient découvert dans le livre de Mazarboul. Des puits dans la Moria, il semble y en avoir pléthore, alors pourquoi celui-ci sinon pour laisser le lecteur imaginer qu'y est tapi le Balrog ?

L'absence de mention du Balrog peut aussi être lié à, d'un point de vue "de balrog", l'absence d'ennemi à sa hauteur : par contre, quand Gandalf entre dans la Moria et y pratique quelque magie, cela peut lui proposer un défi à sa hauteur. Mais, fondamentalement, ce qui est surprenant, c'est aussi le fait que le Balrog n'en sorte pas. Admettons qu'il en veuille à l'anneau de puissance, il aurait pu se manifester ouvertement à Azalnubizar. La bataille était déjà une vraie boucherie (il se serait senti dans son élément, manquait plus qu'un orque DJ lui mette du Black Metal dans la Vallée des Rigoles Sombres Wink ) alors l'arrivée d'un truc pareil aurait assuré la victoire -et la récupération de l'anneau. De toute façon, les Elfes sentaient bien sa puissance sans intervenir...
Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre

Messages dans ce sujet
Besoin de lumière - par Gamil Zirak - 20.07.2013, 18:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'"éclaircissement" Utilisateur 6 4 179 17.01.2024, 20:56
Dernier message: aravanessë
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 7 182 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 7 594 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Fiole(s?) de Lumière Algestrond 2 5 543 11.04.2013, 10:22
Dernier message: Algestrond
  Et la lumière fut... Shizam 7 11 472 31.05.2009, 10:31
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)