28.08.2013, 18:49
(Modification du message : 28.08.2013, 18:50 par Thorin II Ecu-de-Chêne.)
(28.08.2013, 18:27)Elendil a écrit : Qui a dit ici que les Lettres était plus fiables que le SdA ?
En tout cas pas moi. Mais Lomelinde est plus affirmative en faveur des Lettres.
Je ne fais qu'un rappel de contexte. S'il ne gène personne, tant mieux. Mais les sources difficiles d'accès ont, chez les spécialistes, un attrait qui peut les amener à les surévaluer
(28.08.2013, 18:27)Elendil a écrit : Il te faudrait arrêter de bâtir des romans sans aucun fondement. Les propos de la plupart des gens sont nuancés et argumentés. Il faut les lire correctement.
Je ne suis pas sûr que l'exégétique n'induise pas, pour ceux qui n'y prêtent garde, une tendance à le survaloriser. Je ne crois pas manquer d'exemples dans les discussions avoisinantes où un terme du SdA est contredit (dans une discussion qui a son intérêt quand même bien sûr) par un élément des Lettres. Dans un tel cas, mieux vaut, et c'est le sens de mon propos, se fier au SdA et minorer sensiblement les Lettres, qui ne sauraient que nuancer une description faite dans le SdA et pas être mis sur un pied d'égalité.
Qui plus est, je ne rebondirai pas sur l'expression du "roman", peu "nuancée".
(28.08.2013, 18:27)Elendil a écrit : Les propos de la plupart des gens sont nuancés et argumentés. Il faut les lire correctement.
Effectivement : L'on a beaucoup rebondi sur une ligne pondératrice que j'ai écrit... c'était d'ailleurs dans le dernier message du fuseau qui ne soit pas hors-sujet (mais bon, un fuseau, ça bouge) sur Imladris. Pourquoi ne pas y revenir ?
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne