Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La dernière maison simple à l'ouest des monts"
Quand Tolkien écrit ses lettres, elles n'ont pas vocation à être publiées, à l'inverse.

Pour le SdA remanié... et alors ? Oui, Tolkien a retouché (l'ampleur des retouches est à l'appréciation de chacun) son unique oeuvre aboutie (autant qu'un processus d'écriture puisse l'être) et éditée. Donc là on a un Tolkien qui dit "pour moi c'est bon" à son éditeur, et ce que je reproche aux Lettres, c'est que Tolkien ne les jugeait pas assez sûres pour les publier au moment où il les a écrit, qu'elles n'en avaient d'ailleurs pas vocation. Qu'il ait considéré que ses Lettres soient une matière littéraire pour comprendre son cheminement est une chose, de là à ce qu'il intime à quiconque de les considérer comme une vérité révélée sur son monde, non. Même si elles contiennent quelques joyaux comme la lettre à l'éditeur nazi.
Finalement, là où elles sont vraiment précieuses à mes yeux c'est quand Tolkien y dit en gros au seuil de la mort qu'il n'arrive pas à trancher des questions depuis des années (comme la nature des Orques et de leur âme). Au moins là on est fixé.

Mégoter sur une source comme le SdA sous prétexte qu'il a été retouché à la marge et en lui substituant des Lettres comme source plus sûre n'a pas de sens : le SdA c'est de la littérature blanche, le Hobbit de la gris très clair, et tout le reste est un niveau de gris entre le gris moyen et le gris anthracite (ceci incluant le Silm et les CLI).

Et ne pas déformer mes propos : il a fallu des années pour que le Silm soit synthétisé, avec de nécessaires choix et élusions, et en cela le travail de Christopher Tolkien est précieux, car lui aussi a du trancher. Et comme nul ne devait mieux connaître l'auteur (en tant qu'individu mais aussi en tant que créateur) que lui, c'est à peu près la seule source autorisée à "trier" et retenir tel élément plutôt que tel autre. Mais cela reste de la littérature grise.
Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Elfes vers l'Ouest ? Lorbac 5 8 033 20.03.2012, 20:04
Dernier message: Druss
  Questions sur la Dernière Alliance et le Second Âge anax 20 25 595 28.11.2007, 14:58
Dernier message: Echtelion de la Fontaine
  comment se nomme la maison de Galadriel frodo baggins 16 22 955 12.10.2005, 00:58
Dernier message: Dior
  Passer les Monts Brumeux Silvagol 18 29 543 19.03.2005, 06:38
Dernier message: Mr Soucolline
  Départ de Gimli vers l'ouest, au quatrième âge Kehldarin 5 8 646 09.02.2004, 17:54
Dernier message: Anglin
  Simple petites questions (Bataille de Fornost) Melkor 7 13 250 10.03.2003, 13:21
Dernier message: Melkor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)