26.08.2013, 23:18
Derrière l'Anduin, c'est assez calme. D'ailleurs, les Béornides tiennent les cols, donc ils n'ont pas trop de soucis du côté des plaines. Il n'y a d'ailleurs pas mention de problème significatif de ce côté-là lorsque la Guerre de l'Anneau éclate : les Orques (et le plus gros des ennuis) vient de Dol Guldur, qui finit d'ailleurs par tomber faute d'avoir un peu trop énerver la Dame du Bois d'Or sans avoir le répondant. Final de quoi, de toute façon, il y a parfois des distances qui s'établissent entre des sites proches, et cela résiste parfois à la logique. Sinon que Tolkien n'est pas infaillible (son désir prométhéen de tout rendre cohérent a dû être le nœud gordien de la fin de sa vie) ou que nous invoquerons pudiquement les artifices de Sauron pour distendre les liens de ses amis. Dans tous les cas, qu'aucune expédition naine ne se soit mise en branle pour briser un éventuel siège est assez surprenant.
Aragorn indique qu'il a visité la Moria. Il est en activité "ranger" durant la période de colonisation des Nains derrière Balin. Il aurait donc pu s'y rendre pendant ou après -si on ne sait ce qu'on va y trouver, il faut quelque expérience pour s'y aventurer, or vers 2959 il est au Gondor. Je ne sais pas s'il se serait rendu dans la Moria avant la reprise par les Nains du fait de son inexpérience, ce qui tendrait à indiquer qu'il s'y serait rendu après son service au Gondor, donc en gros la période de colonisation ou après.
Je suis preneur si des gens ont plus d'info.
Aragorn indique qu'il a visité la Moria. Il est en activité "ranger" durant la période de colonisation des Nains derrière Balin. Il aurait donc pu s'y rendre pendant ou après -si on ne sait ce qu'on va y trouver, il faut quelque expérience pour s'y aventurer, or vers 2959 il est au Gondor. Je ne sais pas s'il se serait rendu dans la Moria avant la reprise par les Nains du fait de son inexpérience, ce qui tendrait à indiquer qu'il s'y serait rendu après son service au Gondor, donc en gros la période de colonisation ou après.
Je suis preneur si des gens ont plus d'info.
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne