23.08.2013, 12:02
(23.08.2013, 09:59)Druss a écrit : Menel et Hyarion : ma question est orientée. J'ai noté la réflexion de Bilbo dans le premier chapitre du Hobbit, où celui-ci fait référence à un désert à l'Extrême-Est où vivent des hommes-dragons (de mémoire, je vous redonnerais la page dès que j'aurais le livre sous la main), sorte de légende hobbite.
Bilbo le Hobbit, chapitre 1 Une réception inattendue (ancienne VF en premier, puis nouvelle VF et enfin la VO) :
Bilbo a écrit :Dites-moi ce que vous voulez, et je tâcherai de l'accomplir, dussé-je marcher d'ici à l'est de l'Est et combattre les sauvages verts dans le Dernier Désert.
Bilbo a écrit :Dites-moi ce qu'il faut que je fasse et je m'y essaierai, quand bien même je devrais marcher jusqu'à l'est de l'Est et combattre les terribles hommes-dragons dans le Dernier Désert.
Bilbo a écrit :Tell me what you want done, and I will try it, if I have to walk from here to the East of East and fight the wild Were-worms in the Last Desert.
(23.08.2013, 09:59)Druss a écrit : Hyarion, lorsque tu parles du désert de Gobi, tu tapes assez juste, car dans les brouillons de ce chapitre, Bilbo parle des déserts de Chine (là encore, référence à venir).
Et dans les brouillons ça donne ça :
Bilbo a écrit :Tell me what you wish me to do and I will try it - if I have to walk from here to [cancelled: Hindu Kush] the Great Desert of Gobi and fight the Wild Wire worm<s> of the Chinese.
Edit : ajout de la nouvelle VF.