Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification des êtres vivants en Terre du Milieu
(24.04.2013, 02:54)Peredhil a écrit : Bon je vais peut-être dire un tas de conneries (parce que moi et la théologie) :
- D'abord est-ce que le plan d'Eru peut-être assimilable au Bien ? Eru n'est-il pas "par delà le bien et le mal" ? Dans la mesure où Arda Immarie (c'est à dire le plan de départ d'Eru) est inférieure à Arda Guérie (Eru parle d'ailleurs en terme de gloire et de beauté, pas de bien et de mal).
- Ensuite je pense à Tom Bombadil : il parait crédible que celui-ci agit selon le plan d'Eru et non pas à son encontre. Pourtant Tom ne s'inscrit pas non plus dans une logique Bien/Mal, il refuse l'engagement dans la Guerre de l'Anneau, on ne peut peut pourtant pas lui reprocher d'être perverti, j'irais même jusqu'à dire que, tout comme l'eau, il est un des éléments qui semble échapper le plus au marissement.

Oui, je pense que pour Tolkien le plan d'Eru peut être assimilé au Bien absolu. Cf. Lettre n° 156 :

Tolkien a écrit :... God (Eru) was a datum of good...

datum = point de départ, chose établie, prémisse : Eru est conçu par Tolkien exactement comme Dieu dans la religion chrétienne. Quant à Tom Bombadil, je pense que tu oublies que le rôle des gens de bien n'est pas nécessairement de combattre directement le mal, mais de témoigner de l'existence du Bien. Mais je ne vais pas résumer ici 2000 ans de théologie catholique, d'abord parce que ce serait un peu long et ensuite parce que j'en serai bien incapable. Cela dit, il y a plein d'articles qui analysent la théologie de la subcréation de Tolkien (voir cette section, notamment).

(24.04.2013, 02:54)Peredhil a écrit : Je joue peut-être sur les mots mais le texte ne parle pas de libre-arbitre mais de "volonté indépendante". La preuve en étant que laissés à eux-mêmes ils ne sont tout de même capables que "d'actes mauvais". Comment exercer un véritable libre-arbitre si l'on est "incapable de pitié" ?

Je pense que tu joues sur les mots. Tous les Orques qu'on rencontre sont des adultes, semble-t-il, ils ont donc été éduqués par la société dans laquelle ils vivent. Tolkien ne dis rien des bébés orques, bien que ceux-ci doivent forcément exister, puisque les Orques se reproduisent comme nous. Si tu relis le Hobbit, les Orques des Montagnes de Brume ne semblent pas tellement hostiles envers les Nains et Bilbo avant qu'ils ne découvrent leur association avec les Elfes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 21 872 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 9 102 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 832 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 18 677 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 14 887 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 39 405 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 14 097 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 45 421 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 10 022 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 860 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)