22.04.2013, 18:23
Non, je ne souhaite pas rentrer dans le débat actuellement, parce qu'il y aurait sans doute trop à en dire. Il faudrait tenir compte des différentes versions des premiers chapitres du Silm. où sont relatées la création des animaux, du chant de Fangorn où il les énumère, etc. Enfin, il faudrait faire une étude des différentes traditions (biblique, médiévale, scientifique...) qui ont pu inspirer Tolkien pour sa subcréation.
Il y aurait certainement de quoi faire un article intéressant, au final. Mais il y aurait tout aussi certainement beaucoup de travail pour parvenir à un résultat solide. En ce moment, je peux prendre le temps de lire les propositions des autres et amener quelques éléments épars en fonction du peu que je connais et de mon inspiration du moment, mais guère plus.
Et si j'avais plus de temps, il y a deux ou trois investigations géographiques et linguistiques que je dois d'abord terminer.
Il y aurait certainement de quoi faire un article intéressant, au final. Mais il y aurait tout aussi certainement beaucoup de travail pour parvenir à un résultat solide. En ce moment, je peux prendre le temps de lire les propositions des autres et amener quelques éléments épars en fonction du peu que je connais et de mon inspiration du moment, mais guère plus.
Et si j'avais plus de temps, il y a deux ou trois investigations géographiques et linguistiques que je dois d'abord terminer.
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland