Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification des êtres vivants en Terre du Milieu
(16.04.2013, 18:20)Ingieris a écrit : Bonjour Peredhil,
Merci pour ton intérêt sur le sujet.
Effectivement, je me goure totalement, après avoir lu ce que tu en dis. Parce que je crois que tu as raison. Tu rediriges ma pensée efficacement.
Et ça m'intéresse d'essayer de trouver ainsi les réponses à mes interrogations, car j'aime avoir l'avis des Tolkiendili... Quand on est tout seul dans son petit coin, on risque de se tromper, étant donné l'immensité de l'œuvre de Tolkien. Avant d'accéder à Tolkiendil qui m'a ouvert tout un horizon, je me sentais bien seule.
Bon content que tu le prenne pas mal, j'avais bien mis "mais c'est pas grave" pour bien marquer que je ne me voulais pas méchant en disant ça, moi-même j'ai pu faire pas mal de bourdes et j'en fais encore Razz C'est justement l'un des usages de Tolkiendil : démonter les idées reçues sur le Monde de Tolkien et nous aider à réfléchir à la façon dont lui-même voyait son monde (et pas David Day ou Peter Jackson, quel que soit leur mérite).

Sinon je ne suis moi-même qu'un modeste Tolkiendili débutant, je me suis vraiment attaqué au Silmarilion il y a un peu plus d'un an donc je patauge pas mal parfois mais je pense avoir atteint un certain niveau "de base" désormais qui me permet d'avoir de vraies discussions et non de simplement poser des questions Smile (hey pas plus tard qu'hier j'ai pensé à une référence oubliée par maître Elendil) Je suis un Tolkiendili heureux !

(16.04.2013, 18:20)Ingieris a écrit : Je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase: "ne peux concevoir que d'autres que les humains aient une arme"; tu parles de quel arme ici?
Ouh la belle bourde de ma part cette fois-ci ^^ "Âme" (ou "Fëa" dans le cas des Elfes et des Humains) et non pas "arme".

Sinon j'ai traqué les citations auxquels je pensais :

" Personne ne savait d’où ils (les Ents) venaient, ni où ils sont apparus. Les Hauts-Elfes disaient que les Valar ne les avaient pas mentionnés dans la 'Musique'. Mais à en croire certains (Galadriel), lorsque Yavanna avait découvert qu’Eru avait pardonné à Aulë au sujet des Nains, elle avait imploré Eru (par l’intermédiaire de Manwë), lui demandant de donner vie à des choses faites de matière vivante, non de pierre ; et que les Ents étaient des âmes soit placées dans les arbres pour y demeurer, soit qui avaient lentement pris l’apparence d’arbres en raison de leur amour inné pour eux. "
Histoire de la Terre du Milieu 11, III, 4

" Qu'en est-il des animaux et des oiseaux parlant dotés de la faculté de raisonner et du langage ? Ils ont été plutôt légèrement adoptés de mythologies moins "sérieuses", mais jouent un rôle qui ne peut plus être
excisé maintenant. Ils sont certainement des "exceptions" et sont peu utilisés, mais suffisamment pour montrer qu'ils sont un aspect reconnu du monde. Toutes les autres créatures les acceptent comme naturelles si pas communes.
Mais les vraies créatures "rationnelles", "des gens parlant", sont toutes de forme humaine / "humanoïde". Seuls les Valar et les Maiar sont des intelligences qui peuvent prendre les formes d'Arda à volonté. Huan
et Sorontar peuvent être Maiar - émissaires de Manwë. Mais malheureusement, dans Le Seigneur des Anneaux, Gwaehir et Landroval sont dits être des descendants de Sorontar. "

Histoire de la Terre du Milieu 10, Mythes Transformés, VIII

" En résumé : je pense qu'il doit être présumé que "parler" n'est pas nécessairement le signe de la possession d'une "âme rationnelle" ou fëa. Les Orcs étaient des animaux de forme humanisée (pour moquer les Hommes et les Elfes) délibérément pervertie / convertie en une ressemblance plus proche des Hommes. Leur "parler" n'étaient rien d'autre que du "débitage" d'"enregistrements" installés en eux par Melkor. Même leurs mots critiques de rébellion - il les connaissait. Melkor leur enseigna la parole et comme ils se multipliaient, ils en héritèrent; et ils avaient juste autant d'indépendance qu'en ont, disons, les chiens ou les chevaux par rapport à leurs maîtres humains. Ce parler était largement un écho (cf. perroquets). Dans
Le Seigneur des Anneaux, Sauron est dit avoir créé une langue pour eux.8
Le même genre de chose peut être dit de Húan et des Aigles : ils apprirent le langage des Valar, et furent élevés à un niveau supérieur - mais ils n'avaient toujours pas de fëa. "

Histoire de la Terre du Milieu 10, Mythes Transformés, VIII

Tolkien est revenu sur cette vision des Orques (pour une origine humaine ou mixte humaine-Elfique) mais ça n'avait aucun rapport avec sa vision des animaux comme des créatures sans-âme, il y a donc fort à parier qu'il n'ait pas bougé d'un iota sur cet aspect, d'autant qu'il est profondément lié à sa religion (cf : Descartes, ou "celui-qui-pensait-pouvoir-prouver-l'existence-de-Dieu-par-la-logique", et ses "animaux-machines").

(16.04.2013, 18:20)Ingieris a écrit : Autre chose: j'ai classé les animaux en catégories comme tu l'as vu, et je sais maintenant que mon classement est erroné. Je ne sais pas s'il existe un classement autre que celui de David Day dans son encyclopédie, car je trouve ça vraiment peu élaboré. Voici son classement:
Dragons; Démons Maiar; Orques; Trolls; Spectres; Oiseaux; Mammifères; Insectes.
J'aurais aimé aller beaucoup plus loin. Selon toi, est-ce qu'on peut envisager quelque chose de mieux?
En plus d'être améliorable son classement est surtout faux (pas de reptiles et d'amphibiens ? pourtant il y en a qui servent le mal aussi ; les "esprits" ne sont pas une race à proprement parler et leur origine est multiple ; etc...). David Day a fait une belle encyclopédie apparemment, je ne l'ai jamais lue, mais vu ce que j'en ai vu sur ce forum il ne vaut mieux pas la prendre en compte dans la mesure où D.Day "comble des vides" et invente à sa guise.

Je veut bien m'essayer à la classification des êtres vivants d'Arda mais avec humilité, il y aura sans doute des corrections à apporter. Les astérisques (*) marquent des hypothèses faites par Tolkien à un moment sans qu'on soit sûrs qu'elles soient maintenues.
La première division est à mon avis à faire entre les sources de créations :

I] Les créatures/créations directes d'Illuvatar : Ainur et Enfants d'Illuvatar (Elfes et Hommes)
II] Les créatures issues de la Grande Musique : Olvar (plantes) et Kelvar (animaux)
III] Les créatures issue directement d'un Valar (mais dotées d'une âme par Eru) : Nains (Aulë), Ents* (Yavanna), Aigles* (Yavanna/Manwë)

Ensuite et bien par nature "spirituelle" plus que biologique :

I] Créatures issues directement d'Illuvatar (sans intervention des Ainur)

A/ Les Ainur :
1) Ceux qui restent dans les Palais d'Illuvatar
2) Ceux qui descendent en Arda :
a. Valar (les plus puissants)
b. Maiar (de puissance moindre)

B/ Les Enfants d'Illuvatar :
1) Les Eldar
2) Les Hommes

II + III] Les créatures crées, entièrement ou partiellement, par les/des Ainur :

A/ Olvar (plantes) :
1) Arbres :
a. Arbres inanimés
b. Huorns :
- Ents "arbresques"
- Arbres "entesques"
c. Ents
2) Autres plantes

B/ Kelvar (animaux)
1) Kelvar "sans-âmes" :
a. "Normaux"
b. "Exceptions" ayant appris à parler, au contact des Enfants ou par un autre procédé (corbeaux, corneilles, Aigles*, Huan*, renard ?)
2) Kelvar dotés d'une âme :
a. Kelvar "dotés" d'Illuvatar d'une Fëa ou autre type "d'esprit" (Huan*, Aigles*, Dragons*, Orques*)
b. Créatures ayant héritées d'une âme par une ascendance "angélique" (ou supposé telle) d'un Ainu sous forme animale (Araignées*, Dragons*, Aigles*, Dragons*)
c. Ainur ayant assumés une incarnation animale (Ungoliant*, Glaurung*, Thorondor*, Huan*, etc...)

III] Nains

Déjà ma division est bancale et ce sur plusieurs points, je m'en rend compte :
- La division arbres/autres devrait se retrouver avec une division oiseaux/autres chez les Kelvar mais j'ai du mal à réussir à organiser le reste après.
- Il faudrait en fait plus un tableau montrant qu'en fait la nature des Nains est en-même temps très proche de celles des Enfants et qu'ils disent dans leurs légendes qu'ils seront comptés au nombre des Enfants avant la fin des temps.
- Certaines versions du légendaires apparaissent sans être pertinentes (Orques animaux) alors que d'autres plus pertinentes (Orques Humains-Elfes) ne rentrent pas dans le tableau.
- On retrouve les Ainur à deux endroits différents mais en-même temps j'ai l'impression qu'il faut mentionner les Ainur-incarnés en animaux.

(16.04.2013, 18:20)Ingieris a écrit : Peut-être que ça existe déjà, mais où? Je compte bien acheter aussi l'Arc et le Heaume sur les animaux d'ici peu.
Je n'ai lu que les articles publiés sur le site mais il y a peut-être quelque chose dans ce genre (ça demanderait plus un essai sur les différents niveaux de division qu'un tableau ou un classement d'ailleurs).

(16.04.2013, 18:20)Ingieris a écrit : Un gros merci!
De rien Very Happy (j'accepte les remerciements parce qu'il m'a fallu retrouver les citations quand même)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Essais - Les corbeaux dans le légendaire - Eric Flieller - par Peredhel - 17.04.2013, 06:37

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 21 872 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 9 102 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 832 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 18 677 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 14 887 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 39 405 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 14 097 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 45 421 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 10 022 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 860 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)