Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification des êtres vivants en Terre du Milieu
Bonjour Tolkiendili!
On discute au forum de corbeaux depuis des mois, et c'est fort intéressant (à contrecoup des animaux dans l'œuvre de Tolkien) et j'essaie de me faire une idée là-dessus, même si je n'ai pas la maîtrise de certains d'entre vous en ce qui concerne le sujet. (Et merci pour le lien Tolkiendil sur l'Arc et le Heaume sur les animaux, un ouvrage très bien documenté).
Tolkien considérait la Terre du Milieu comme notre propre terre. Comme les corbeaux font partie des animaux de notre terre, pourrait-on dire qu'ils sont des incarnations d'esprits? Car, nous savons que les corbeaux et tous les animaux terrestres n'ont pas de pouvoirs magiques.
Tolkien leur a inculqués des pouvoirs (dont celui de la parole) dans le cadre de la voie "fantasyste" qu'il donne à son œuvre.
A mon avis, il n'y a que les animaux "hors terre" qui peuvent être l'incarnation d'esprits maiar ou autres... Tolkien était quand même très réaliste quand il couchait sur papier ses idées. Non?
Ce qui n'empêche nullement Yvanna (malgré ma conception de la création terrestre: voire, évolution de Darwin), d'avoir créé les Aigles! (mais est-ce bien elle qui les a créés? La mémoire me fait défaut...)
Ce qui est intéressant chez Tolkien et donne une dimension encore plus large aux animaux, est le fait que certains d'entre eux pensent et réfléchissent, comme nous. Citons le passage du renard, dans SdA.
En passant, il y a une très jolie nouvelle (Le regard du renard) écrite par Bragelonne, novembre 2012, dans Arts de Tolkiendil, sur ce passage du tome 1 du SdA.

Pour ma part, je serais tentée de classer les animaux en quelques catégories dans l'œuvre de Tolkien:
1: ceux qui sont l'incarnation de Maiar : Balrog... (bons ou mauvais)
2: ceux créés par des Valar ou Maiar : aigles, crébins... (bons ou mauvais)
3: les animaux terrestres (Terre du Milieu) avec certains pouvoirs dont celui de la parole ou de la pensée : corbeaux, chats, renards, chevaux... (bons ou mauvais)
4: ceux qui n'ont aucun pouvoir... (bons ou mauvais)
Y aurait-il d'autres catégories? Ou, je suis totalement dans le champ avec ces catégories?
Que pensez-vous de tout cela? Si le cœur vous en dit...
J'attends vos idées
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre

Messages dans ce sujet
Classification des êtres vivants en Terre du Milieu - par Ingieris - 14.04.2013, 17:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 21 872 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 9 102 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 832 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 18 677 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 14 887 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 39 405 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 14 097 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 45 421 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 10 022 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 860 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)