Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mithrim et Manteaux Elfiques
Je lisais récemment le superbe résumé de Dior (sept fois béni soit son nom) sur les Quendi et je suis tombé sur cet intriguant passage :

Mithrim : « le Peuple gris ». Sindar d'Hithlum, plus spécialement des abords du Lac Mithrim qui prit leur nom (tout comme la région, le Pays de Mithrim). Ils se mélangèrent facilement aux Noldor qui s'établirent dans la région. Ils s'habillaient souvent de gris et tissaient des manteaux qui pouvaient presque rendre invisible.

J'ignorais d'ailleurs que le mot "Mithrim" désignait les Elfes avant le lac et le pays (mes maigres notions de Sindarin étaient pourtant suffisantes pour traduire).

Surtout, le passage souligné m'intrigue : je n'avais jamais entendu parler de ça. Comment ne pas y voir l'origine des manteaux de Lorien que l'on ne retrouve nul part ailleurs ?
Quelqu'un pourrait me donner l'origine de cette information ?

Enfin je me demandais si cela avait pu influencer la politique des deux royaumes forestiers de Rhovanion. Tolkien nous dit en effet (CLI II) que les Sindar de Mirkwod sont issus de Doriath et que cela explique leur méfiance vis-à-vis des Noldor (on le serait à moins !) et leur tendance à l'autarcie.
Pourquoi ne pas imaginer que la première vague de Sindar de Lorien, ceux venus avec Amdir/Malgalad soient eux issus de Mithrim en majorité ? Cela expliquerait à la fois leur besoin de se tailler un royaume à eux (les Mithrim sont vassaux de Fingolfin mais les seuls Sindar avec les Iathrim à avoir un territoire séparés à ma connaissance*) mais aussi leur accueil chaleureux de Galadriel et de sa suite.

* Je suis en effet moyennement d'accord avec Dior sur ce point : les Mithrim semblent vivre en communauté autonome contrairement aux Sindar de Gondolin (et aux éventuels Sindar de la marche de Maedhros, de Nargothrond et de Dorthonion), ils envoient des contingents séparés aux Nirnaeth (alors que les armées de Gondolin, de Maedhros et de Nargothrond sont considérés comme des blocs unis) et leur destin après cette bataille est différent.
Répondre

Messages dans ce sujet
Mithrim et Manteaux Elfiques - par Peredhel - 10.04.2013, 16:20

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Croissance des arbres elfiques Eoredane 10 13 541 06.05.2014, 01:35
Dernier message: Crayon Volant
  Ce qu'il advient des hauts lieux elfiques Earda 17 22 148 02.06.2006, 20:57
Dernier message: Nerdanel
  Les grandes familles elfiques Le Sporadique 24 38 413 06.05.2006, 16:21
Dernier message: Dior

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)