(22.03.2013, 04:19)Peredhil a écrit : si l'un est supérieur à l'autre c'est bien Gwaihir puisque c'est à lui que Gandalf s'adresse et à lui qu'il demande de choisir un de ses sujets.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si Gandalf s'adresse à Gwaihir, c'est justement parce que celui-ci l'a déjà porté deux fois.
Or, la première fois, tous les Aigles sont à la recherche d'informations grâce à l'intervention de Radagast, et ils envoient un messager pour porter un message à Gandalf. Celui dit d'ailleurs "j'ai été envoyé". (SdA II, 2)
La deuxième fois il est aussi envoyé, mais par Galadriel (SdA III, 5). Gwaihir laisse donc une nette impression de subordination, même s'il s'agit d'une mission noble.
Cela incite également à penser que demeure au-dessus de Gwaihir et Landroval une autorité: dans le Silm, Thorondor envoya bien deux de ses aigles aider Huor et Hurin. Gwaihir et Landroval pourraient tout à fait être "délégués" et Thorondor agir de loin.
Quant au fait que Landroval soit "le plus puissant" des descendants de Thorondor, cela fait reculer l'idée de la royauté d'un descendant intermédiaire, à mon avis; même si la puissance n'est pas obligatoirement liée au port de la couronne.