22.03.2013, 04:49
(21.03.2013, 09:13)Lomelinde a écrit : Dans Le Livre de la Marche, nous avions compilé cette entrée :Intéressant.
Elfhelm [v.a. elf, ælf ‘elfe, esprit, fée’ + v.a. helm ‘heaume, casque’] ‘Heaume elfique’, seigneur du Rohan qui devint par la suite Maréchal de la Marche de l’est. Il combattit aux côtés de Grimbold à la Seconde Bataille des Gués de l’Isen après la mort de Théodred. Lors de l’écriture du Seigneur des Anneaux, ce nom fut un temps donné à Aragorn, q. Eldakar. [SdA V-5 p. 888 ; TI p. 366]
Citation :Éomund est originaire de l'Easfold, et dans une ébauche (PMe p. 274 (note 4)) Elfhild fut surnommée "Elfhild de l’Eastfold".Oui et puis les cavaliers d’Éomer sont sans doute également de l'Estfolde (ou cette traduction est-elle incorrecte) et Eothain et compagnie n'ont pas l'air très amicaux.
Citation :Si lien il y a avec les Elfes, c'est évidemment une relation de défiance. Cf. le nom donné à la Lothlórien : Dwimordene "Val des Fantômes", ou l'attitude des Cavaliers d'Eorl, qui détournent le regard.Défiance c'est clair, après il est aussi possible que la venue d'Eorl aient faits réfléchir certains et que cette défiance soit un peu atténuée dans certaines régions du Rohan.
Citation :l'élément Elf- peut également évoquer une notion d'étrangeté, cf. le v.a. æl- 'étranger' ou ce passage de The Road to Middle-earth de T.A. Shippey, traduit à la fin du Livre de la Marche :Elfhelm, le casque étrange ?
La citation de Shippey est intéressante. Après il y a quand même un truc qui me pose question :
Citation :Car Éomer dit de Saruman qu’il est ‘dwimmer-crafty’, employant un mot ancien pour ‘cauchemar’ ou ‘illusion’ pour dire que les magiciens sont des 'changeurs de forme’ comme Beorn, ce qu’ils ne sont pas pour autant que nous le sachions.Pourtant on a :
- Saruman le multicolore dont le tissus change d'aspect selon la façon dont on le regarde.
- Radagast, maître des formes et des couleurs (ce qui avait amené certains à expliquer les changements de formes de Beorn par ses relations avec le magicien).
- Saruman qui apparaît comme un mendiant, avec un capuchon ou un chapeau.
- Gandalf qui explique à Gimli qu'il lui sera impossible de dire si Saruman et lui se ressemble puisqu'il peut lui apparaître sous les traits qu'il désire.
Après ça je pense que Saruman mérite bien le qualificatif que lui accole Éomer. Bon c'est un peu HS je m'en rends compte.
(21.03.2013, 10:47)Lomelinde a écrit :Hum là ça dépasse mes compétences(21.03.2013, 10:05)Elendil a écrit : Dwimordene, ce serait plutôt le « val des illusions », ce qui renvoie effectivement à une notion d'étrangeté perçue, mais pas forcément de maléfice.
Le v.a. dwimor-(er-) recouvre notamment (mais pas seulement) la notion d'illusion, et certaines évocations de la Dwimordene vont en ce sens. Pour autant, les seules informations fournies par Tolkien établissent clairement le terme "fantôme" :
Citation :Also Lothlórien was famous for its golden flowers, and by the Rohirrim called "Golden-wood" as well as Dwimordene (Vale of Phantoms).
[...]
R Dwimordene, Vale of phantoms.
PE17, p. 48 et 85