20.03.2013, 09:13
(20.03.2013, 07:44)Elendil a écrit : Entièrement vrai en ce qui concerne Galadriel. Idem pour Glamdring et Orcrist, qui apparaissent dans le Hobbit, comme tu le soulignes plus bas. Toutefois, la longévité des Aigles était un sujet ayant plus de conséquences, puisque cela nécessitait de revoir leur nature même. Nulle surprise à ce que Tolkien ait longtemps hésité.Bien sûr, pour ça que je disais que mon argument là-dessus était un peu en carton.
(20.03.2013, 07:44)Elendil a écrit : Au passage, il serait intéressant de vérifier (n'ai pas mes bouquins aujourd'hui, je suis en déplacement) si Gwaihir et L(h)androval sont bien apparus dans le Silm. d'abord, puis dans les brouillons du SdA, comme il me semble que c'est le cas.Il me semble que c'est d'abord dans le Silm (puisque le Sda fixe des formes de noms définitives, non ? Tolkien n'aurait pas changé Landroval en Lhandroval après l'avoir mis dans le Sda ?) ceci étant pour les brouillons rien n'est certain.
(20.03.2013, 07:44)Elendil a écrit : Oui, c'est bien ça dans l'ensemble. J'ai écrit un article là-dessus dans l'A&H3, je t'y renvois pour plus de détails.Hum va falloir que je craque
Sinon ça me rappelle que l'astérisque était là parce que je comptais t'interroger sur l'usage du terme Numénorien et non Numénoréen. J'ai longtemps fait comme toi mais on m'a fait remarquer que la Vo donnait "Numenorean" (comme dans "European") et non "Numenorian" (alors qu'on a bien "Gondorian" et non "Gondorean"). As-tu une raison particulière d'user du "i" ?
Bon maintenant il va nous falloir vraiment un autre intervenant pour recadrer sur les piafs.