19.03.2013, 21:08
(09.02.2013, 03:38)Tikidiki a écrit : Gollum a choisi de ne pas guérir, il aurait certainement pu prendre une autre voie. Tout dépendant qu'il était, lui appartenait toujours son libre arbitre.
Tu l'interprètes comme un choix ou c'est écrit dans le Seigneur des Anneaux ? Parce que je n'en ai absolument aucun souvenir, à mes yeux Gollum n'avait rien choisi du tout et son esprit s'était juste "dégradé" avec le temps passé au contact de l'Anneau. Ça serait intéressant qu'il ait vraiment choisi de ne pas s'en sortir et que, comme dans la lettre que cite Elendil, le geste de Gollum soit un sacrifice. Je trouve que ça relativiserait pas mal tout ce qu'il a fait, en fait ça en ferait presque l'égal de Frodon puisqu'il aurait donné sa vie pour la destruction de l'Anneau et de Sauron, ce qui n'est pas franchement abordé dans le livre.
C'est vrai que Gollum est toujours présenté comme un opposant alors qu'au final, c'est grâce à lui que l'Unique est détruit puisque Frodon apparaît comme incapable de s'en détacher définitivement. Mais je ne sais pas pour quoi, j'aurais tendance à voir dans son geste plus une volonté irréfléchie de prendre l'Anneau au hobbit plutôt qu'un sacrifice. Ceci dit c'est vrai que ça ferait un beau symbole

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Le jour reviendra !