Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction sur les Aigles
(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : Ce serait en effet assez surprenant : il est peu de personnages du PA qui se retrouvent au TA : Glorfindel, Galadriel, Celeborn, Elrond (tous ceux là rajoutés après coup) et quelques autres. Du coup ce serait quand même assez exceptionnel.

Hé non, Elrond n'est pas rajouté après coup, il rentre dans l'histoire directe. Idem pour le « Roi des Elfes » : quel que soit son nom, il était conçu comme étant déjà né au Premier Âge.

En fait, les brouillons montrent qu'à cette époque, Tolkien n'envisageait pas du tout l'existence du Deuxième Âge et concevait un Troisième Âge assez court (quelques centaines d'années au maximum). Par conséquent, il restait très vraisemblable que les personnages du Silmarillion « débordent » sur le Hobbit. C'est justement la modification de la chronologie qui a forcé Tolkien a réexaminer la nature de certains personnages. Dont les Aigles. Faudrait faire tout un article sur la chronologie, il y a beaucoup à dire qui n'a (à ma connaissance) jamais été étudié en détail.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : Je prends en fait plus au sérieux le cas de Smaug que ta petite pique sur les jeux de rôle. Je ne suis pas un expert en armement mais mes maigres connaissances suffisent pour savoir qu'il est possible de blesser un Aigle gigantesque avec un arc. C'est plus sur le plan symbolique que ça me tracasse : Thorondor blessé par un berger ? Qui plus est le berger en question est quand même vachement c*****u ! Tirer sur un aigle royal de deux mètres je veut bien, mais s'en prendre seul à un bestiau de la taille de Thorondor faut y tenir à ses moutons ! Bon tu me diras on connait un jardinier qui s'est frotté à une araignée géante...

J'aurais pu. Wink Sinon, je pourrais aussi avancer l'exemple d'un vagabond devenu époux de Lúthien, et d'un esclave en fuite gendre de Turgon. :p Et ne peut-on dire que Beorn soit un berger ? Je le vois bien rentrer en rage à l'idée qu'on puisse lui piquer ses animaux parlants.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : Mais sur un texte comme le Silmarilion, tiré pour une grande part des Annales Grises si je ne m'abuse, on a vraiment, je pense, une narration des événements principaux (du moins pour les Elfes et les Edain).

Encore moins, je pense : on ne parle presque pas des royaumes des Fils de Fëanor, ni de Britombar et Eglarest, alors qu'on s'intéresse parfois au quotidien des autres. Je pense que Tolkien a voulu que les annalistes du Premier Âge soient des Númenóriens et qu'il a développé en conséquence les points qu'ils étaient supposés savoir en détail, plutôt que ceux qu'ils étaient censés ignorer ou ne connaître que par ouï-dire.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit :
Citation :Quand Thorondor intervient pour sauver deux jeunes gamins qui s'avèrent être Húrin et Huor, il est loin des grands événements présents.
Parce qu'ils sont sauvé par hasard peut-être ? Si on est dans l'accomplissement du dessein d'Ulmo, que les Aigles aient agis ou non sur ses recommandations, et dans la lente préparation de l'épopée d'Eärendil.

Par hasard, sûrement pas. Mais qui peut dire qu'un autre n'aurait pu remplir le rôle de Tuor s'il n'avait pas été engendré ? Nargothrond aurait-elle chuté sans Túrin ? Autant de questions auxquelles on ne peut pas répondre parce qu'on touche à la limite de la fiction.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : En gros si ce sont Gwaihir et Landroval qui interviennent (et pas Thorondor, Gwaihir et Landroval) c'est que Thorondor n'est plus là.

Le syllogisme ne me convainc pas, je dois bien l'avouer.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : Si je ne me trompe pas ce sont des ajouts au légendaire qui datent de Bilbo. Donc Tolkien était capable de prendre des décisions vis-à-vis de son légendaire lors de la rédaction de Bilbo, je le vois mal rester sur une solution biaisée par une "astuce".

Sauf qu'une épée elfique peut manifestement résister au temps. Les Aigles ? À l'époque du Hobbit, Tolkien ne les concevait pas comme des Maiar, il était donc logique qu'il puisse avoir des doutes.

(18.03.2013, 23:48)Peredhil a écrit : J'avoue n'avoir pas lu cet ouvrage (les 8 HOME qu'il me reste et les Letters passent avant) mais que Bilbo use de certains éléments du légendaire implique t-il forcément qu'il en soit partie prenante ? Est-ce que lorsque Lewis reprend Numenor dans un de ses textes ça en fait une partie du légendaire ? Je veut bien te croire mais j'aimerais des éclaircissements là dessus Smile

Volontiers, mais un autre jour. Il y a un article de Rateliff dans l'A&H Hors-série, je te conseille de commencer par ça. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Correction sur les Aigles - par Zelphalya - 01.11.2012, 17:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)