18.03.2013, 08:00
Tôt levé mais alerte le Elendil à ce que je vois 
Pour moi on peut toujours discuter de l'hypothèse Gwaihir ou Landroval mais celle de Thorondor est sacrément farfelue.
Tu justifie le comportement de Thorondor par un trait de caractère du Seigneur des Aigles totalement à l'opposé de celui de Thorondor : pas d'intervention fréquente des Aigles mais quand il le faut il est le premier au charbon.
Reste bien sûr la possibilité d'une simple incohérence entre le texte de Bilbo et celui de Frodo, ça arrive.
Je n'hésite cependant pas à enfoncer des portes ouvertes en disant que Gwaihir a certainement une parenté avec le Seigneur des Aigles, qui qu'il soit, et plus précisément une parenté littéraire puisqu'il est son ancêtre de papier...
Peredhil

(18.03.2013, 07:34)Elendil a écrit : Rien ne dit qu'il craigne pour lui, plutôt que pour le reste de sa troupe.Tolkien raconte dans ce passage du Hobbit comment le Seigneur des Aigles fut blessé par la flèche d'un berger et comment Gandalf l'a soigné. Ce qui signifie que ce n'était pas une égratignure. Si une flèche était capable de mettre à mal Thorondor il serait resté sur ses pics sans aller taquiner les flammes d'Ancalagon...
Pour moi on peut toujours discuter de l'hypothèse Gwaihir ou Landroval mais celle de Thorondor est sacrément farfelue.
Elendil a écrit :Encore une fois, le texte du Silm. ne dit absolument rien sur la suzeraineté de Thorondor sur les autres oiseaux. On peut même construire le passage du Hobbit qui parle de cela comme une des exagérations du récit de Bilbo.Peut-être. Reste que c'est vraiment la seule solution parce que je ne vois pas sinon comment tu explique que Thorondor ait du "gagner" la souveraineté des oiseaux si il ne l'avait pas déjà fait...
Elendil a écrit :À noter qu'il y a une toute petite guerre du côté de l'Erebor et du Val au même moment, Thorondor est peut-être occupé ailleurs (ce n'est pas mentionné chez Tolkien, c'est donc un argument faible) ou tout simplement, il laisse faire les jeunes pour les missions lointaines (ce qui serait renforcé par le passage du Hobbit où il se montre casanier).Au PA les interventions de Thorondor sont toujours au coeur des événements (Fingolfin, Beren, Glorfindel, Angband) pas en périphérie. On peut invoquer une certaine fatigue de sa part mais il est déjà depuis longtemps "le vieux Thorondor". Quand on a observé la longue défaite des Noldor au cours du PA et quand on a assisté à l'Ainulindalë ce n'est pas le déclin des Elfes au TA qui suffiraient à le faner.
Tu justifie le comportement de Thorondor par un trait de caractère du Seigneur des Aigles totalement à l'opposé de celui de Thorondor : pas d'intervention fréquente des Aigles mais quand il le faut il est le premier au charbon.
Elendil a écrit :On est d'accord, à cela près que Tolkien n'avait pas encore éclairci la nature des Aigles à cette époque et n'était pas sûr de leur espérance de vie : il ne voulait peut-être donc pas se lier les mains.Mouais. Déjà Tolkien n'avait jamais nommée avant Glamdring et Orcrist que je sache et il ne s'est pas gêné (alors que par la suite elles ont été peu réutilisées) en plus c'était l'occasion de trancher... quitte à le regretter après d'accord mais puisque le Hobbit n'était pas encore dans le légendaire?
Elendil a écrit :Négatif, c'est le lieu où il nichait qui est renvoyé vers un lointain passé : les Montagnes Encerclantes sont les Echoriath, les montagnes entourant Gondolin, depuis longtemps englouties.Je veut bien mais on peut comprendre la phrase de différentes manières. Reste que la seule apparition de Thorondor dans le Sda c'est pour le rattacher à des événements et des régions révolues. Pas très bon pour ton idée...
Elendil a écrit :Possible, mais peu probable à mon sens, puisque la première fois qu'on le rencontre dans le Silm., il est directement associé à son frère Lhandroval.Et ? Thranduil lui n'est ressorti des cartons que pour servir de père à Legolas. Si Gwaihir ou Landroval était le Seigneur des Aigles il n'est pas impossible que Tolkien ait voulu étoffer le personnage en lui donnant un frère et un nom.
Elendil a écrit :Pour moi, ce sont bien les deux arguments majeurs en défaveur de Gwaihir. À noter que Douglas Anderson, l'éditeur du Hobbit Annoté, s'appuie sur le premier pour écarter l'identité des deux personnages.Oui mais sans plus d'informations que nous puisque Tolkien n'a jamais tranché.
Elendil a écrit :Sauf que cela renforce au contraire l'impossibilité, vu que Gandalf compte explicitement son sauvetage de Zirakzigil dans les fois où Gwaihir l'a transporté, alors qu'il est transporté de la même manière que lorsqu'il fut sauvé de la clairière aux Wargs.C'est juste. Reste la possibilité qu'à la sortie de Gobelinville il ait été confié à un autre aigle et dans ce cas le Seigneur des Aigles l'a plus sauvé que porté...
Reste bien sûr la possibilité d'une simple incohérence entre le texte de Bilbo et celui de Frodo, ça arrive.
Je n'hésite cependant pas à enfoncer des portes ouvertes en disant que Gwaihir a certainement une parenté avec le Seigneur des Aigles, qui qu'il soit, et plus précisément une parenté littéraire puisqu'il est son ancêtre de papier...
Peredhil