18.03.2013, 07:34
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - Difficile de croire qu'un Aigle dépassant en taille les plus grands avions actuels et s'étant frotté à Ancalagon puisse craindre un berger et nécessiter l'aide de Gandalf contre ses flèches. Or la puissance du vieux Thorondor était déjà établie à l'époque.
Rien ne dit qu'il craigne pour lui, plutôt que pour le reste de sa troupe.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - Difficile également de penser que Thorondor n'ait pas déjà eu la souveraineté sur "tous les oiseaux du ciel". D'autant que le texte semble impliquer qu'il le devient suite à la Bataille des Cinq Armées. Mais quelle importance a cette bataille par rapport la chute du Thangorodrim ?
Encore une fois, le texte du Silm. ne dit absolument rien sur la suzeraineté de Thorondor sur les autres oiseaux. On peut même construire le passage du Hobbit qui parle de cela comme une des exagérations du récit de Bilbo.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - Thorondor déciderait alors de rester en TdM au Troisième Âge, d'aider les Nains à reconquérir leur royaume avant de se replier sur lui-même (ou sur Valinor) durant les événements bien plus conséquents de la Guerre de l'Anneau ?
À noter qu'il y a une toute petite guerre du côté de l'Erebor et du Val au même moment, Thorondor est peut-être occupé ailleurs (ce n'est pas mentionné chez Tolkien, c'est donc un argument faible) ou tout simplement, il laisse faire les jeunes pour les missions lointaines (ce qui serait renforcé par le passage du Hobbit où il se montre casanier).
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : Son antériorité est plutôt un désavantage en fait : si Tolkien nomme Gondolin dans Bilbo, pourquoi ne pas nommer Thorondor (si il s'agit du même personnage) ?
On est d'accord, à cela près que Tolkien n'avait pas encore éclairci la nature des Aigles à cette époque et n'était pas sûr de leur espérance de vie : il ne voulait peut-être donc pas se lier les mains.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : Dans l'évocation des Aigles à la Morannon, Thorondor est renvoyé dans un lointain passé : "quand le monde était jeune" (Sda, VI, 4)
Négatif, c'est le lieu où il nichait qui est renvoyé vers un lointain passé : les Montagnes Encerclantes sont les Echoriath, les montagnes entourant Gondolin, depuis longtemps englouties.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - "N'existe pas" (dans l'esprit de Tolkien) au moment de la rédaction du Hobbit. Ce qui pourrait laisser penser que Tolkien a d'abord créé le personnage, dans le Hobbit, avant de le nommer, dans le SdA (comme Thranduil au passage).
Possible, mais peu probable à mon sens, puisque la première fois qu'on le rencontre dans le Silm., il est directement associé à son frère Lhandroval.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - Est dit avoir porté Gandalf deux fois (sans compter les Champs de Cormallen) alors que le SdA l'aurait déjà fait deux fois auparavant dans le Hobbit (et donc deux fois dans le SdA).
- Là où le SdA règne sur "tous les oiseaux" (le Hobbit) et porte le titre de Roi, Gwaihir n'est que Seigneur et ne règne que sur les Aigles des Monts Brumeux.
Pour moi, ce sont bien les deux arguments majeurs en défaveur de Gwaihir. À noter que Douglas Anderson, l'éditeur du Hobbit Annoté, s'appuie sur le premier pour écarter l'identité des deux personnages.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : - Le fait qu'il soit descendant de Thorondor lui donne toute légitimité pour être Seigneur des Aigles. Il partage avec son frère la souveraineté sur les Aigles : "Gwaihir le Seigneur des Vents et son frère Landroval (...) et tous leurs vassaux des montagnes du Nord" (Sda, VI, 4)
C'est une possibilité, bien sûr, mais elle reste trop lointaine pour être testée. Et je suis globalement d'accord avec tes arguments contre.
(18.03.2013, 02:33)Peredhil a écrit : Sur les transports il est possible de résoudre la contradiction. Contrairement à la représentation du film il semble que Gandalf soit à chaque fois saisi dans les serres de Gwaihir et non sur son dos (l'exception étant le départ de l'Aire dans le Hobbit ou il est permis à Bilbo de "grimper sur le dos d'un Aigle"). Ce n'est pas précisé pour l'échappée d'Orthanc ni au Morannon, mais lors de ce troisième voyage il est dit que Gandalf est "enlevé" (Sda, VI, 4) par lui (ce qui évoque plus un homme saisi dans des serres que montant de lui-même sur le dos d'un Aigle). C'est clair pour le départ de Zirakzigil : "Aussi léger qu'une plume de cygne est-tu à mes serres" (Sda, III, 5).
Sauf que cela renforce au contraire l'impossibilité, vu que Gandalf compte explicitement son sauvetage de Zirakzigil dans les fois où Gwaihir l'a transporté, alors qu'il est transporté de la même manière que lorsqu'il fut sauvé de la clairière aux Wargs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland