19.01.2013, 16:02
(19.01.2013, 14:07)Kehldarin a écrit : Je pense probable que Bladorthin soit un nain, appartenant à une autre tribu que celle de Durin. Le nom à consonance elfique ne l'est pas plus que Bodruith, seigneur de Belegost au premier âge, dans une version préparatoire du Silmarillion. Ou Telchar.
C'est exact, mais les seuls noms pour lesquels on ait des noms elfiques sont ceux des Ered Luin, plus précisément des cités de Nogrod et Belegost, toutes deux détruites bien avant la fondation d'Erebor. Les Nains de ces deux cités vinrent renforcer ceux de Khazad-dûm au début du Deuxième Âge. L'hypothèse occidentale ne tient donc pas.
Quant à l'hypothèse orientale, elle n'est pas compatible avec un nom elfique de type noldorin comme Bladorthin — en admettant même que les Nains aient des contacts avec les Avari, ce qui ne semble guère être le cas.
Si on remonte à l'époque où Tolkien rédigea le Hobbit, cette idée d'un Bladorthin nain est encore moins vraisemblable : dans l'édition de 1937, il n'y avait que deux lignées de Nains, y compris celle de Durin. L'autre était la lignée occidentale présente dans les Ered Luin. Il ne pouvait donc pas y avoir de Nains orientaux, ni même d'autre roi Nain que ceux de la lignée de Thrór à l'époque d'Erebor.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland