17.01.2013, 14:37
Je remonte le fuseau car je m'étonne qu'aucune des personnes qui se sont penchées sur Bladorthin n'ait évoqué la possibilité qu'il soit un souverain dans la région du Long Lac. Je relis en ce moment le Hobbit, dans sa forme annotée, et je suis retombé sur un passage annoté par Anderson. La scène se passe à l'entrée des tonneaux sur le Long Lac, chapitre 10: Un chaleureux accueil, p. 283.
La note 5 d'Anderson donne :
On a donc d'un côté, une ville dont l'histoire n'est racontée nulle part et de l'autre un mystérieux roi Bladorthin dont l'histoire n'est racontée nulle part non plus. Drôle de coïncidence.
Rateliff semble penser que cette cité était déjà détruite bien avant l'attaque de l'Erebor et l'argumentaire de Moehn, associé au commentaire d'Elendil, semble dire que Bladorthin est également un roi qui vécut avant l'attaque.
Alors, Bladorthin roi d'une ville lacustre abandonnée pour quelque raison que ce soit (des vignes magnifiques à Dorwinion) ? Une autre hypothèse pourrait être que Bladorthin soit bien roi de Dorwinion et que cette cité soit une place commerciale, un ancien port construit ici comme lieu d'échange pour la région.
Citation :Les poteaux désagrégés d'une ville plus grandiose se voyaient encore près de la rive quand la sécheresse faisait monter les eaux [5].
La note 5 d'Anderson donne :
Citation :L'histoire de cette "ville plus grandiose" n'a jamais été racontée par J.R.R. Tolkien.
On a donc d'un côté, une ville dont l'histoire n'est racontée nulle part et de l'autre un mystérieux roi Bladorthin dont l'histoire n'est racontée nulle part non plus. Drôle de coïncidence.
Rateliff semble penser que cette cité était déjà détruite bien avant l'attaque de l'Erebor et l'argumentaire de Moehn, associé au commentaire d'Elendil, semble dire que Bladorthin est également un roi qui vécut avant l'attaque.
Alors, Bladorthin roi d'une ville lacustre abandonnée pour quelque raison que ce soit (des vignes magnifiques à Dorwinion) ? Une autre hypothèse pourrait être que Bladorthin soit bien roi de Dorwinion et que cette cité soit une place commerciale, un ancien port construit ici comme lieu d'échange pour la région.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?