Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le haut elfique pour les débutants
#19
Le travail fourni est indéniablement impressionnant et met en valeur la belle et lucide passion avec laquelle tu te penches toujours sur les affaires tolkieniennes, Lomelinde.

Sur le fond, je n'ai évidemment rien à dire, étant un bien piètre spécialiste de la chose.
La méthode du "bombardement en règle" continue toutefois de me laisser songeur - même si je l'ai autrefois pratiqué avec un plaisir pervers et non feint contre une trilogie, qui est, à mon sens, de bien plus triste mémoire qu'un livre d'un auteur controversé, accusé une nouvelle fois de colporter une théorie globale à laquelle j'avoue ne pas comprendre grand chose.

Certaines remarques particulières me semblent toutefois relever d'une subjectivité étonnante qui tranche avec le reste des recherches de fond et des remarques rectificatives certainement fort justes qui structurent le document.

Je ne cache pas que de ces remarques, j'en ai un peu pris pour moi indirectement.
C'est ce qui me fait réagir ce soir, alors que je m'étais promis de ne rien en faire, préférant me tenir éloigné de la triste et fragile cathédrale d'irréconciliation qui se construit dans ce type de fuseau.

Parmi quelques autres, c'est plus particulièrement cette phrase qui m'a fait tiquer :
Citation :
Citation :Quant aux fautes qui pourraient se trouver dans mes écrits, comme les lettres transposées, omises, ou superflues, la discrétion du lecteur savant nous le pardonnera.
HED p. 13
La liste qui suit contient 204 fautes, loin de ce que la « discrétion du lecteur savant » est à même de « pardonner ». A l’approche très subjective d’Édouard, cette liste ajoute un autre aspect : la précipitation, sans doute à l’approche du nouveau film de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu.

Mon modeste travail sur les Promenades, malgré d'innombrables relectures contient lui aussi un certains nombre de coquilles, certes moins nombreuses que celles relevées dans le livre d'Edouard, mais nombreuses tout de même et parfois, si énormes que j'en suis tristement honteux (cette faute de conjugaison invraisemblable de la page 19...).

Malgré la participation de quelques relecteurs qui ont apporté leur aide par amitié, sur du temps qu'ils ont aimablement prélevé à leurs occupations et à leurs proches, un auteur comme Edouard se retrouve au final sans doute seul face à la complexe tâche de lire et relire son texte à la chasse aux coquilles. Le format lexicographique ajoute par ailleurs à la complexité.
Et c'est un travail que je sais extrêmement difficile pour l'avoir fait dans des conditions que j’imagine semblables, et sans précipitation aucune, pour mes propres épreuves.
Celles-ci (les épreuves) portent d'ailleurs, dans ces conditions, très bien leur nom. Surtout si, au final, après un certain nombre de dimanches fiévreux et de nuits presque blanches, on découvre dans l'objet finalisé dont on aurait pu être si fier, qu'il reste encore tant de scories qui sont pour le cœur et l'âme autant de flèches empoisonnées que décochent les pages coupables lorsqu'on lit fébrilement le livre enfin relié et en vente au public...

La petite phrase, donc, consistant à souligner "la précipitation, sans doute à l’approche du nouveau film de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu" (mon emphase) est à mon sens inutilement vipérine et blessante, car certainement totalement préjugée - ce qui la démarque brutalement du reste de ton travail et de la lucide conclusion de ton étude.

Et au final, je la prends pour moi et directement au cœur, autant que je la sais pourtant destinée à un Edouard (qui ne la lira probablement jamais).

Bon voilà, c'est tout ce que je voulais dire à ce sujet.
Pas de quoi en faire un fromage.

Je vous laisse continuer à bombarder l'Edouardie, à tort ou à raison, entre vous.
Moi je retourne relire le Seigneur des Anneaux dans mon coin.

En toute amitié.

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le haut elfique pour les débutants - par Lomelinde - 10.01.2013, 10:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 6 470 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
  Des avis sur "Le Haut Elfique pour les Débutants"? Elloth 5 8 424 13.04.2018, 14:23
Dernier message: Zelphalya
  L'elfique pour les nuls Idril of Dorthonion 30 53 940 29.10.2005, 14:18
Dernier message: Lomelinde
  Ca existe des livres pour aprendre l'elfique???! thebigfreeman 14 20 877 05.11.2003, 19:40
Dernier message: Lindorëa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)