29.12.2012, 16:03
Citation :Juste deux remarques au sujet de la Comté, afin de bien discerner le Thain de la Comté et la Maire de la Comté :
Le Thain est lui même un représentant du Roi, à l'origine. Le premier Thain est Bucca du Maresque, mais on ne sait pas s'il a été élu, ou si il existait un accord entre Aranarth, le chef des Dunedain d'alors (puisque le dernier roi, Arvedui était mort quelques années auparavant) et Bucca, pour représenter l'autorité royale disparue parmi les Hobbits.
Quoiqu'il en soit, la fonction est dès lors héréditaire, et non élective. Et les descendants de Bucca, les Vieilbouc du Maresque, conserveront le titre jusqu'à son abandon par Gorhendad Vieilbouc au profit d'Isumbras Touque.
Arf, j'ai confondu le Thane et le Maire de Hobbiton. Mea culpa.
Effectivement, considérant ce que tu as dit plus bas, la division semi-aristocratique/semi-civique du pouvoir est encore plus présente dans la Comté.
Encore qu'elle ne soit pas totalement absente à Lacville. Après tout Bard est présenté comme l'un des archers de la ville, chef "naturel".
La division de la population de Lacville après sa destruction par Smaug peut être mise en parallèle avec les Hobbits : alors que ceux-ci trouvent le moyen de combiner les deux, les Hommes du Lac y échouent et la partie la plus dynamique, la plus "jeune" au sens mythologique n'a d'autre choix que de se séparer et aller au Val.
On peut quand même voir une graine de "division" avec controle par la seule "aristocratie" au pays de Bouc, mais cette excroissance de la Comté revient au final libérer et revitaliser celle-ci et au final y est réunie par le Don fait par Aragorn.
Il y a quelque chose à creuser ici.
Citation :Ce maire est Will Pieblanc à l'époque de la Guerre de l'Anneau.
Le qualifier de bouffon (si c'est bien à lui que tu pensais) est sans doute hâtif. Car si ses administrés lui ont trouvé le surnom de Vieux Croquette (en fait plus littéralement : "vieille boulette enfarinée") en mémoire de l'effondrement de l’hôtel de Ville sur sa tête (cf l'histoire que raconte Pippin à l'auberge de Bree), c'est tout de même lui que les Ruffians de Sharcoux jettent en prison en premier, permettant à Lothon de s’autoproclamer Shirriffe en chef et de prendre le pouvoir.
Pouvoir que va d'ailleurs contester le Thain, toujours en activité au Pays des Touque (c'est le père de Pippin).
Tout d'abord les évenements en Comté avec Sharcoux sont exceptionnels. Les Hobbits ont tôt fait de le laisser de coté (préférant Verts Smials à des noms plus guerriers) ceci.
Les hommes de Saroumane emprisonnent Pieblanc mais aussi Lobelia à cause de leur "bon sens", de leur franchise s'exprimant parfois par le ridicule (je veux dire, le coup du parapluie de Lobelia quoi). Alors que le Maitre lui va s'exprimer de manière très distingués aussi bien avec les Nains ("Mais vous êtes après tout le vrai roi sous la montagne, cher ami") ou avec ses concitoyens.
L'épithète bouffon ici est à prendre au sens "institutionnel" : seul le bouffon, le clown peut se permettre d'être franc car il le dit, vit la vérité sous le masque du rire.
Alors que le Maître rencontré par Thorin et Compagnie subit le ridicule, est bouffon à cause de ce qu'il n'est pas, qu'il ne peut pas être en étant coupé des nécessités de base (assurer le ravitaillement de son peuple d'une manière sûre, impossible à cause de la nature mercantile de la cité)
Je sais pas si je suis très clair là par contre
