(29.12.2012, 08:40)Elendil a écrit : C'est une possibilité intéressante, ce me semble. Auquel cas, les changements advenant après que Bard ait tué Smaug pourraient être vus comme un renouveau héroïque rapprochant Bourg-du-Lac vers des origines plus nobles que sa situation boutiquière actuelle.
Le souci est que seul le Val est mentionné par la suite (essentiellement par Gloin durant sa conversation avec Frodon à Rivendell).
A l'extrême limite, on pourrait considérer que quand Gloin dit "[Brand] est un roi puissant et son royaume s'étend maintenant loin au Sud et à l'Est d'Esgaroth" que cette dernière est comprise dedans. Mais ça me parait douteux.
D'après ce que Balin avance dans le Hobbit, un nouveau maitre/bourgmestre a été choisi, alors que la coupure dans la population de la ville a déjà eu lieu entre ceux choisissant de rejoindre Bard (et formant donc l'armée présente à la Bataille des Cinq Armées, noyau du futur royaume du Val) et ceux préférant s'en tenir à leur vie précédente.
Je ne suis pas donc sur qu'une fois cette rupture établi, les Bardides et les Hommes du Lac fusionnent à nouveau. En tout cas aucun élément positif à ma connaissance ne le montre.
Quand à la qualité du nouveau dirigeant il est permis d'être prudent.
Le précédent Maître/Bourgmestre ne manquait pas de talent : diplomate, temporisateur, filou (bref, des qualités de marchand). Jusqu’à ce qu'il succombe au "mal du Dragon", il ne s'en sortait ma foi pas trop mal, réussissant à garder toute une partie de la population pour rebâtir Lacville.
Son absence de prudence n'a donc pas été autre chose que de s'enfuir avec le magot.
Le nouveau maître n'est pas plus juste, plus généreux. Il est élu parmi les "vieux et sages". Dans une ville de marchand, cela peut vouloir dire plus prudent, moins conduit par son impulsivité.
L'abandon quasi total par Tolkien de Lacville dans le SdA (hormis une mention comme repère géographique!). Alors que les messagers de Mordor viennent à Dâïn et à Brand, Gloin ne mentionne aucune mission similaire pour Lacville, pourtant redevenue prospère.
Peut-être pour un temps court, après tout Sauron a envoyé ses agents à Dol Guldur et de l'avis de Gloin "Sans les Beornides, le passage du Val à Fondcombe serait devenu depuis longtemps impossible".
L'impossibilité de Lacville à se défendre (en remettant ses pouvoirs dans un seul), son manque de "vertu", son absence de production réelle et son extrême dépendance du commerce, l'a peut-être condamné au déclin, sans parler de l'invasion qui a conduit à la Bataille du Val, quand les Hobbits ont su et on pu tirer leur salut de leurs terres.