Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Divers HoME
Bonjour amis Tolkienphiles,

J'aimerais rebondir sur ce qu'a écrit Elendil il y a un mois : "Je ne connais aucune étude qui s'intéresse en détail aux premières étapes d'élaboration du Légendaire"

Je n'ai aucun début de piste. Mais, récemment tombé dans la grande marmite des HoME, je suis depuis deux mois obsédé par le processus de construction de ce Légendaire. Pour l'instant, j'ai une assez bonne connaissance de l'histoire textuelle du Premier Âge, de 1917 à 1937 (j'ai parcouru les 4 premiers HoME, lu quelques articles sur la toile, dont un de synthèse sur Tolkiendil).

Je n'arrive pas à comprendre pour l'instant comment Tolkien a articulé ce premier niveau du Légendaire avec le cycle du Hobbit (TH + LotR) (ou plutôt l'inverse). Je sais que ce cycle a amené Tolkien à retravailler ce qui avait déjà été fait (ce qui deviendra un "Premier Âge") ou qu'il s'est servi de ce Premier Âge pour donner de la profondeur à son nouveau cycle. Ce n'est pas cela qui me pose problème ; mais c'est le pont allant de la chute de Morgoth à la fin du Premier Âge jusqu'au dernier siècle (grosso modo) du Troisième Âge. Numénor, l'Akallabeth, "Of the Rings of Power and the Third Age", les royaumes de l'Arnor et du Gondor etc. ont-ils été conçus pour ancrer LotR dans le Légendaire préexistant ? A quels époques apparaissent-ils?

J'ai essayé de beaucoup lire sur ce sujet (HoME, Letters, j'ai commandé Carpenter et Shippey) mais je n'arrive à rien de concluant et ce point me tarabuste trop. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

En vous remerciant,

Tevildo

PS : je ferai une présentation sur le forum approprié bientôt. Si vous avez des liens vers des articles de synthèse sur le processus créatif de Tolkien (anglais ou français), je suis preneur.
Répondre

Messages dans ce sujet
Divers HoME - par Arwen - 09.08.2012, 23:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 6 120 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  HoME Tome 5 éditions Bourgrois Númenórë 2 5 204 30.08.2020, 18:45
Dernier message: Númenórë
  HoME vs dernières parutions Thane1804 5 6 270 19.03.2019, 18:50
Dernier message: Thane1804
  Divers questions capillaires Peredhel 23 36 363 15.03.2015, 14:59
Dernier message: Zelphalya
  traduction texte dans HoME IV ptit du nord 18 24 830 28.03.2011, 20:20
Dernier message: Elendil
  Traduction du titre de HoMe IV Melian67 19 26 652 28.03.2005, 20:57
Dernier message: Belgarion

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)