19.08.2012, 21:27
(13.08.2012, 00:12)lchamb a écrit : Après tout, il semble que des êtres vivants existaient sur l'Arda créée par Eru, avant que les Valar ne la façonnent. Parmi les espèces animales aurait pu se trouver Ungoliante.
Par contre, je trouve ça un peu contradictoire avec la vision chrétienne de Tolkien, qu'Eru ait créé un monde contenant des créatures telles qu'Ungoliant... de tels êtres infernaux devraient plutôt être l’œuvre de Morgoth
En relisant le Silmarillion, j'ai l'impression qu'elle pré-existe à Arda, à défaut d'être plus vieille que les Valar.
En effet il est dit qu'elle vient des "Ténèbres Extérieures" et je n'ai pas l'impression que ce soit une alienerie, vu qu'en anglais c'est
Citation :[...]in ages long before she descended from the darkness that lies about Arda
Perso j'aime assez que Tolkien ne s'enferme pas complètement dans un schéma et qu'il laisse planer le doute sur quelques êtres comme Ungoliant. Si on veut vraiment chercher son origine, peut-être faut-il y voir une des conséquences de la musique dissonante de Melkor et de ses alliés pendant l'Ainulindalë