Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
(16.07.2012, 13:24)Zelphalya a écrit :
(12.07.2012, 23:08)Hyarion a écrit :
(12.07.2012, 18:31)ISENGAR a écrit : Ce que Zelph a voulu dire, c'est qu'on y a rien appris de plus que ce qu'on sait déjà, et que l'ensemble de l'échange, malgré la qualité de la prestation d'Irène Fernandez, a été d'une platitude qui n'aura certainement pas convaincu les curieux et les néophytes.
Rien à voir avec les précédentes émissions sur France Culture (avec Vincent et Anne Besson) et sur Inter (avec un face à face titanesque entre Vincent et Jean Lebrun Wink ) qui avaient été préparées par les animateurs autrement que si ça avait été une épreuve orale optionnelle d'art visuel...

Je me doutais qu'il en était ainsi, ayant du mal à voir a priori en Sfar un grand exégète de Tolkien. Merci pour ces précisions.

Isengar a bien compris ce que j'ai ressenti. Par contre du coup, je ne vois pas pourquoi tu parles de Sfar en réponse. Les deux interventions sont bien distinctes et je parlais seulement de celle avec Irène et non de celle de Sfar.

N'ayant pas écouté l'émission avec Sfar, comme annoncé précédemment, je n'avais pas saisi, en fait, la distinction que tu fais entre les deux interventions au sein d'une même émission (si j'ai bien compris).

(15.07.2012, 16:40)Elendil a écrit : PS : Je n'osais le dire, Hyarion, mais tu as toutes les qualités requises pour être un Grand Ancien. Tu ne serais pas un rejeton de Shub-Niggurath, par hasard ? Mr. Green

Non, non, je n'ai absolument aucun lien de parenté avec Shub-Niggurath, ni d'ailleurs avec Azathoth, ni avec Yog-Sothoth, ni avec Nyarlathotep, ni même avec Cthulhu... Laughing J'aurai franchement une vilaine tête, si c'était le cas ! Mr. Green

Ceci dit, si quelqu'un veut me faire un cadeau pour mon anniversaire ou pour Noël, il peut m'offrir une Cthulhu Plush (medium size)... ça fait toujours plaisir :

[Image: cthulhuplush.png]

Ou bien des pantoufles Cthulhu à mettre aux pieds le soir, avant d'aller au lit... le nec plus ultra du hype en cette année de fin des temps ! Mr. Green

[Image: cthulhuslippers.jpg]

Je me demande à quoi ressembleraient des peluches et des pantoufles à l'effigie de Smaug, de Gandalf, ou de Ulmo... Laughing

(15.07.2012, 17:26)ISENGAR a écrit : C'est vrai, ça. Depuis le temps que tu échanges sur les forums, on devrait raisonnablement te considérer toi aussi comme un Grand Ancien - en dehors de toute considération lovecraftienne, bien entendu Mr. Green

I.

Merci. Mr. Green

(16.07.2012, 09:49)ISENGAR a écrit :
(15.07.2012, 23:30)Elendil a écrit : - au sujet de la réutilisation de Tolkien, c'est vrai qu'une large fraction du spectre politique s'est réclamée de lui, mais pas l'extrême-gauche à ma connaissance. Et pour cause. Ce n'est quand même pas un hasard si la publication d'une traduction du SdA fut longtemps interdite en URSS.

Mais le pouvoir soviétique de l'ex-URSS était-il authentiquement d'extrême gauche ? Wink

Vaste question, cher JR, qui appelle sans doute bien des réponses diverses, car un stalinien n'y répondrait a priori pas de la même façon qu'un trotskiste, par exemple... Wink

Plus sérieusement, je crois que l'extrême-gauche du XXe siècle n'a jamais accordée idéologiquement beaucoup de crédit à la création fictionnelle en général et aux littératures de l'imaginaire en particulier.
On pourrait certes évoquer la science-fiction soviétique, qui a produit, au temps de la guerre froide, de fameux auteurs comme les frères Arcadi et Boris Strougaski, mais cette SF apparait plus a priori, à son meilleur, comme un phénomène créatif de résistance insidieuse face à la censure politique de l'époque que comme une construction avec des implications idéologiques fortes (à la différence d'une certaine SF américaine de la même époque).
Quant à la fantasy, elle semble a priori peu compatible avec les idées d'extrême-gauche traditionnelles... Pourtant, on oublie trop souvent que l'un des grands précurseurs de la fantasy moderne est William Morris (1834–1896), dont les œuvres de fantasy n'ont jamais été traduites en France (à l'exception d'un poème figurant dans La Grande Anthologie de la Fantasy), mais dont les écrits politiques d'inspiration marxiste doivent sans doute être, en revanche, plutôt bien connus des connaisseurs...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)