15.07.2012, 19:58
(15.07.2012, 19:51)Elendil a écrit :(15.07.2012, 19:29)Camlost a écrit : On va aussi me faire croire que c'est pas un choix commercial mais un hasard que de sortir la nouvelle traduction de Bilbo et le Dico la même année et assez proche du film The Hobbit pour profiter du buzz, et du futur succès du film qui va forcément attirer certains personnes du grand public à s'intéresser aux écrits ?
Je ne vais pas essayer de te faire croire quoi que ce soit, mais si tu en doutes, je ne peux que t'engager à te renseigner sur la date initialement prévue pour cette publication. Et si tu estimes que le retard pourrait être volontaire, tu n'as qu'à contacter Vincent Ferré et lui poser la question. Par contre, je récuse toute responsabilité s'il t'envoie sur les roses...
Moi je vais répondre. Le dictionnaire est en route depuis 2009. A l'origine, il était prévu qu'il sorte en 2010. Pour preuve, tu peux relire le tout premier message de ce fuseau. Il y a eu des retards, pour des raisons que seul Vincent connait, mais toujours est-il que non, ce n'est pas voulu si les deux sortent la même année. D'autant qu'à l'époque, personne ne savait quand les films sortiraient exactement.
Ce qui est voulu, c'est que la date de sortie en septembre ait été repoussé à octobre, car visiblement le dico va être mis à jour avec la traduction du Hobbit. D'ailleurs, s'il te venait aussi à l'idée que penser que le hors-série de l'Arc et le Heaume - Tolkien 1892-2012 que je dirige a été pensé pour surfer sur la vague, là encore, je t'arrête. Le projet a été initié en 2009, bien avant de savoir que les films allaient sortir. Pareil pour les Promenades au pays des Hobbits d'Isengar qui datent de bien bien avant la rumeur même d'un film, ou d'un dictionnaire, ou d'une traduction du Hobbit.
Je crois qu'on a dépassé le cadre de la discussion sur le dictionnaire. Je m'arrête là. Camlost si tu veux approfondir ces points avec moi, je te propose les mps.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?