13.05.2012, 14:22
Comme indiqué en introduction, cet essai a été écrit il y a maintenant plusieurs années - initié il y a presque neuf ans, c'est loin ! Je me souviens seulement avoir hésité à inclure les Nains sur ce tableau en conclusion, étant donné que je n'avais abordé leur cas que très succinctement, dans une note seulement (n. 37*). Mais bon, tu sais combien j'aime aussi les Nains, quitte à prendre quelques risques, ils méritaient bien un peu plus qu'une simple note évasive ![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Je ne vais pas te mentir, le point que tu soulèves m'avais échappé (oserais-je dire qu'il a probablement aussi échappé à Tolkien ?!). Je crains de ne pas avoir de réponse certaine, en tout cas rien que Tolkien ait pu écrire dans un sens ou dans l'autre par rapport à mon interprétation. Bref, c'est une colle ! A présent, je ne peux que me livrer à quelques extrapolations :
Les sources à notre disposition sont peut-être contradictoires :
C'est peut-être un peu des deux - Aulë ne semble pas avoir conscience d'avoir créé les Nains sans libre arbitre avant qu'Eru ne vienne le sermonner, il pourrait avoir simplement cherché à calquer ce qu'il avait deviné de la nature des Enfants - un point demeurant quand même obscur : à moins d'avoir su lire cela dans la Musique, comme l'impatient Aulë sauraient-il avant que les Enfants apparaissent qu'ils auraient alors une expression langagière ?
Quoi qu'on puisse en conclure, il fallait bien les Nains pour venir mettre un petit caillou dans une belle théorie![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Amicalement,
Didier.
*En fin de n. 37, le renvoi à la n. 89 pour le prolongement aux Anneaux de Pouvoir est une coquille, il faut évidemment rectifier n. 83.
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Je ne vais pas te mentir, le point que tu soulèves m'avais échappé (oserais-je dire qu'il a probablement aussi échappé à Tolkien ?!). Je crains de ne pas avoir de réponse certaine, en tout cas rien que Tolkien ait pu écrire dans un sens ou dans l'autre par rapport à mon interprétation. Bref, c'est une colle ! A présent, je ne peux que me livrer à quelques extrapolations :
- Soit Aulë leur enseigne le Khuzdul alors qu'Eru ne les a pas encore "affranchis". Là il y aurait effectivement un problème potentiel avec ma théorie - encore qu'il soit possible de concilier les choses en supposant qu'Aulë veuille qu'ils puissent parler entre eux (ce qui reviendrait à dire, compte-tenu de leur absence de libre arbitre à ce stade, qu'il veuille pouvoir les faire parler entre eux). La barrière de leur corps restant un obstacle (entre eux), ils auraient besoin d'une expression langagière.
- Soit Aulë leur enseigne le Khuzdul après qu'Eru les ait affranchis, et la situation décrite en conclusion ne s'applique alors plus - ils sont devenus indépendants de sa volonté et, comme les autres Enfants, auront besoin d'un langue pour dépasser la barrière du leur corps.
Les sources à notre disposition sont peut-être contradictoires :
- Dans le Silmarillion, chap. 3, "dès l'instant qu'Aulë eu achevé son œuvre", il "commence à instruire le Nains dans le langage qu'il avait inventé pour eux" - nous serions alors pleinement dans l'option 1.
- Dans Peoples of Middle-earth p. 323, "Aulë le Vala, la [cette langue] fit pour eux et il l’enseigna aux Sept Pères avant qu’ils soient envoyés dormir jusqu’au temps de leur réveil" - ce qui peut signifier qu'il l'ait fait en réalité après leur affranchissement, en prévision de leur réveil, et nous serions alors dans l'option 2.
C'est peut-être un peu des deux - Aulë ne semble pas avoir conscience d'avoir créé les Nains sans libre arbitre avant qu'Eru ne vienne le sermonner, il pourrait avoir simplement cherché à calquer ce qu'il avait deviné de la nature des Enfants - un point demeurant quand même obscur : à moins d'avoir su lire cela dans la Musique, comme l'impatient Aulë sauraient-il avant que les Enfants apparaissent qu'ils auraient alors une expression langagière ?
Quoi qu'on puisse en conclure, il fallait bien les Nains pour venir mettre un petit caillou dans une belle théorie
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Amicalement,
Didier.
*En fin de n. 37, le renvoi à la n. 89 pour le prolongement aux Anneaux de Pouvoir est une coquille, il faut évidemment rectifier n. 83.