Merci pour cette réponse supplémentaire.
Effectivement, il s'agit bien de conjectures car Tolkien n'a jamais mentionné, je crois aussi, une telle "alliance".
A priori, pour lui ce devait être tellement "contre-nature" que cela n'avait sans doute pas lieu d'être dans ses récits.
Toujours est-il que si l'on fait quand même l'effort de concevoir une telle "alliance", je partage tout à fait ce point de vue :
Effectivement, il s'agit bien de conjectures car Tolkien n'a jamais mentionné, je crois aussi, une telle "alliance".
A priori, pour lui ce devait être tellement "contre-nature" que cela n'avait sans doute pas lieu d'être dans ses récits.
Toujours est-il que si l'on fait quand même l'effort de concevoir une telle "alliance", je partage tout à fait ce point de vue :
Citation :...cette supposition ne pourrait être basée que sur ce que nous savons des Nains - des gens pas toujours faciles -, d'une part, et d'autre part sur la nature humaine en général : quand il y a union matrimoniale inhabituelle entre membres de communautés différentes, la réaction "naturelle" est toujours le rejet, c'est-à-dire l'exclusion au mieux, et le meurtre au pire.
Dans la silencieuse mémoire du temps,
Un songe lumineux qui défie l’oubli.
Un songe lumineux qui défie l’oubli.