03.03.2012, 09:37
(01.03.2012, 11:25)Druss a écrit : Je crois avoir lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que les deux prénoms, bien qu'identiques, proviennent d'une étymologie différente, l'un étant q(u)enya, l'autre sindarin et que ce n'était que purement fortuit si ces deux étymologies donnaient un prénom semblable.
Legolas ne saurait être un nom q(u)enya pour la simple raison que le « g » intervocalique n'existe pas dans cette langue.
(02.03.2012, 21:33)PCL a écrit : Sinon, Gloinpeace, il suffit de dire qu'il n'était pas à la bataille de l'ultime alliance car il jouait le rôle de régent à Mirkwood... Je sais, je suis trop fort, j'ai les meilleurs idées du monde
Jamais vu qu'on ait attribué une régence au petit-fils d'un souverain. Il faut se souvenir que Thranduil n'était même pas roi au début de la Dernière Alliance. Il est bien plus probable qu'un autre enfant ou l'épouse d'Oropher ait été chargé de cette tâche.
Au demeurant, la description de la venue d'Oropher à Mirkwood ne mentionne ni Thranduil ni Legolas, ce qui tend à indiquer qu'ils sont nés sur place. D'ailleurs, il est dit ailleurs que Thranduil était d'origine sindarine, non pas qu'il était un Sinda lui-même, ce qui renforce l'idée qu'il soit né sur place.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland