Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison du bonheur en elfique
(18.06.2011, 10:21)Eremal a écrit : J'aimerais aussi ajouter un petit quelque chose pour personnaliser le terme, peut-être en ajoutant une connotation à la nature ou à la paix.

kalaina (-ea) serene. [PE12:44]

Soit Mar Kalaina Valdiéva.

A noter que ma proposition de forme Valdiéva peut être remise en cause sur la base des autres termes de la racine, à savoir (PE12:99) :

VALA-
Valar or Vali plural. “The happy folk”, Ainuand their attendants.
valin or valima happy.
Valinor, Valinōre “Asgard”.
Valon or Valmo (u) m. sing.
Valis or Valde (i) f. sing.
vald- good fortune, blessedness, happiness.
Valpio the holy cheny of Valinor.

Pour ma défense je peux rappeler l'existence de la forme Valde (ci-dessus). Ce à quoi il pourra m'être rappelé l'existence de nombreuses autres formes en vald- avec une signification et une racine différente, à savoir (PE12:102) :

VḶŘḶ
vildin it matters, is of significance, worth, moment, etc.
valda worth, worthy, dear.
valdea of moment, important.
{vil(d). vil matter, business, affair, thing.}
vildima essential, imperative.

Ce à quoi je peux objecter le fait que Tolkien a toujours aimé faire usage d'homonymes.

Bref, on peut en parler longtemps, mais à mon sens la forme Mar Kalaina Valdiéva est pertinente, car :
1) elle est grammaticalement justifiée,
2) elle rappelle fait une référence poétique au Livre des Contes Perdus,
3) sa forme est encore plus proche de la Mar Vanwa Tyaliéva de Vaire et Lindo.

(18.06.2011, 13:26)Meneldur a écrit : Et comment on dit « Francis Lalanne » en sindarin ?

Le message posté serait nécessairement trop long et il faudrait craindre le fatal error qui pourrait irrémédiablement planter le forum.
Répondre

Messages dans ce sujet
Maison du bonheur en elfique - par Eremal - 17.06.2011, 09:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction en quenya "Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Adanedhel 7 12 374 22.11.2013, 13:53
Dernier message: Zelphalya
  Transcription "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" Yaasmina 19 19 066 23.08.2012, 13:40
Dernier message: Yaasmina

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)