09.06.2003, 23:10
Kehldarin a écrit :Il n'y a à ma connaissance pas de corrélation entre la maîtrise du khuzdul et le fait de se rendre chez les nains. J'ai dit ce que je pensais être ce "très peu d'elfes", et je l'ai argumenté : Curufin, peut-être peut-être Daeron, et peut-être Eöl, pas quelqu'un qui soit lié à Legolas, donc.
Un point qui me dérange dans tes interventions, et que je remarque pour la bonne et simple raison qu'on me l'a reproché dans mes propres textes il n'y a pas très longtemps (comme quoi ne pense pas que je parle avec de la méchanceté gratuite, mais bien dans le but d'améliorer les écrits de ce forum, tel le devoir d'un modérateur) :
Lorsque tu écris, on a du mal à distinguer ce qui est de toi, ce qui est de Tolkien et ce qui est d'une autre source.. et ton avis personnel là dedans.
Dans la phrase plus haut, je viens enfin de comprendre que c'est toi qui nommait Curufin Daeron et Eöl.
Citation :Il me semble évident que quand on dit que Tolkien note que c'est pas nécessairement vrai c'est qu'il aborde le sujet, en disant que c'est peut-être vrai.
C'est possible, ça peut vouloir dire aussi qu'il répond à une interrogation de quelqu'un.
Citation :s'il y a un site sérieux sur la linguistique c'est ardalambion. Donc je prend ce que je lit dessus en termes de linguistique pour argent comptant, c'est vrai, d'autant plus que je n'ai pas les lettres de Tolkien pour infirmer ou confirmer ce que j'y trouve.
Au sujet de qui parle le Khuzdûl, le côté linguistique n'entre pas vraiment en ligne de compte, auquel cas je ne me serais même pas permis de parler, puisque mes compétences ne vont pas jusque là. Je m'intéresse au côté historique, et notemment chronologique.
Citation :Maintenant, vous êtes de l'avis inverse, et visiblement on ne peut pas être d'un avis inverse à celui des modérateurs (sans revenir sur la motivation de leur avis), donc je ne dit plus rien.
Etre d'un avis inverse est le but même de ce qu'on appelle un débat. Si tout le monde était d'accord sur tout, les forii ne serviraient à rien. En conclusion de tout ce baratin, donne tes idées, et tes arguments, nul ne peut te le reprocher.
Belgarion