Messages : 779
Sujets : 17
Inscription : Sep 2005
Mais l'ambition de Sauron était beaucoup plus simple que celle des Istari, ou du moins celle de Gandalf, Saruman ayant fini par "chuter". Ne vouloir qu'être maître du monde en se moquant des effets collatéraux, ça simplifie la tâche. Gandalf, lui, avait pour but de le contrer en faisant le minimum de dégâts, et même, en améliorant la situation — restauration du Gondor et cie. Mine de rien, quand on ne se soucie pas que de sa pomme, ça fait du boulot en plus ^^
Ce n'est donc pas seulement question de pouvoir, mais aussi d'objectifs...
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
21.03.2009, 16:30
(Modification du message : 21.03.2009, 19:31 par Degolas Mortefeuille.)
je dirais même que c'est surtout une question d'objectifs si les valar avaient voulu abattre directement Sauron, ils auraient envoyé leur super Maia Eönwë et basta le seigneur ténébreux et sa clique.
Messages : 15 525
Sujets : 388
Inscription : May 2007
Maia.
Un Maia, des Maiar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 778
Sujets : 42
Inscription : Jan 2008
(21.03.2009, 14:28)Degolas Mortefeuille a écrit : Donc à la base, les Istari sont des esprit contemporains à celui de Sauron et de même stature.
Tolkien dit également (lettre 183 si je me souviens de ce que j'ai lu hier ^^') que Sauron est "de même nature que Gandalf et Saruman, mais d'un ordre bien supérieur".
Messages : 572
Sujets : 15
Inscription : Jan 2008
21.03.2009, 23:08
(Modification du message : 21.03.2009, 23:08 par Degolas Mortefeuille.)
(21.03.2009, 22:56)Beren a écrit : (21.03.2009, 14:28)Degolas Mortefeuille a écrit : Donc à la base, les Istari sont des esprit contemporains à celui de Sauron et de même stature.
Tolkien dit également (lettre 183 si je me souviens de ce que j'ai lu hier ^^') que Sauron est "de même nature que Gandalf et Saruman, mais d'un ordre bien supérieur".
Oui cela doit être ça en réalité. C'est cette citation à laquelle je pensais. Mais visiblement ma mémoire me joue des tours
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Apr 2009
Les pouvoirs en général ne sont pas une discussion facile. Tolkien lui-même disait dans un courrier "craindre d'avoir été trop loin dans la magie" (me demandez pas la référence, je me souviens juste l'avoir lu, il y a très longtemps). Car quand on tente de gérer la magie, on se confronte à de graves risques d'incohérence. (JK Rowling en a fait l'amère expérience, par exemple) Il me semble primordial de laisser leur aspect impalpable aux pouvoirs présents en Terre du Milieu. Après tout, pourquoi vouloir tout classer, concrétiser? C'est parfois nécéssaire dans un JdR ou dans un film car il est difficile de faire ressentir aux joueurs ou aux spectateurs ce que les écrits de Tolkien transmettent à leurs lecteurs (ceci dit les effets Jacksoniens dignes des "X-Men" sont tout à fait ridicules, rien que d'y penser, ça m'énerve).
Fort heureusement, Tolkien ne s'est jamais lancé dans des listings de "sorts" pouvant être lancés par tel ou tel personnage. C'eut été, je pense, prendre un bien trop grand risque dont le Professeur était parfaitement conscient.
Et si mon avis intéresse le joueur incarnant Gandalf (ce qu'en tant que MdJ, je n'aurais jamais accepté), je dirais que la magie de Gandalf est tout simplement l'expression de sa nature initiale: celle d'un esprit pur porteur de la bénédiction des Valar. Va-t-en concrétiser ça dans ton jeu... moi, je n'ai jamais été satisfait de l'utilisation de la magie dans les JdR des Terres du Milieu...
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Je dois avouer avoir un avis fort proche de celui d'Aewmor.
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
03.04.2009, 20:48
(Modification du message : 03.04.2009, 20:49 par Eorl.)
(03.04.2009, 09:46)Aewmor a écrit : Les pouvoirs en général ne sont pas une discussion facile. Tolkien lui-même disait dans un courrier "craindre d'avoir été trop loin dans la magie" (me demandez pas la référence, je me souviens juste l'avoir lu, il y a très longtemps). Car quand on tente de gérer la magie, on se confronte à de graves risques d'incohérence. (JK Rowling en a fait l'amère expérience, par exemple) Il me semble primordial de laisser leur aspect impalpable aux pouvoirs présents en Terre du Milieu. Après tout, pourquoi vouloir tout classer, concrétiser? C'est parfois nécéssaire dans un JdR ou dans un film car il est difficile de faire ressentir aux joueurs ou aux spectateurs ce que les écrits de Tolkien transmettent à leurs lecteurs (ceci dit les effets Jacksoniens dignes des "X-Men" sont tout à fait ridicules, rien que d'y penser, ça m'énerve).
Fort heureusement, Tolkien ne s'est jamais lancé dans des listings de "sorts" pouvant être lancés par tel ou tel personnage. C'eut été, je pense, prendre un bien trop grand risque dont le Professeur était parfaitement conscient.
Et si mon avis intéresse le joueur incarnant Gandalf (ce qu'en tant que MdJ, je n'aurais jamais accepté), je dirais que la magie de Gandalf est tout simplement l'expression de sa nature initiale: celle d'un esprit pur porteur de la bénédiction des Valar. Va-t-en concrétiser ça dans ton jeu... moi, je n'ai jamais été satisfait de l'utilisation de la magie dans les JdR des Terres du Milieu... A quelle incoherence fais tu allusion pour Harry Potter ?
Messages : 375
Sujets : 16
Inscription : Sep 2008
Je vais vous faire une petite confidence : ça fait des années que je planche sur mon livre (c'est un passe temps donc je prends mon temps) et la magie me donne en effet beaucoup de fil à retordre. A vouloir trop décrire, on ne ressens plus la force mystérieuse de la magie, et ça tue le livre. Je pense que la magie dans un livre doit se ressentir et pas se décrire.
Messages : 30 717
Sujets : 1 653
Inscription : May 2003
C'est un peu comme le fait de pas faire apparaître le "méchant" mais simplement en parler, ça le rend encore plus mystérieux et inquiétant.
Messages : 375
Sujets : 16
Inscription : Sep 2008
(07.04.2009, 10:59)Zelphalya a écrit : C'est un peu comme le fait de pas faire apparaître le "méchant" mais simplement en parler, ça le rend encore plus mystérieux et inquiétant.
oui mais pour faire cela et donner un effet terrifiant à l'image de Sauron, il faut être un maître !
Messages : 24
Sujets : 5
Inscription : Feb 2009
Bah en fait je m'en sors assez bien avec ce perso. Il faut savoir que je ne fais pas que me battre avec lui et je me contente de m'en tenir aux notes de Tolkien. Par exemple :
-Je sais qu'il peut révéler sa véritable nature, effrayant alors les créatures ténébreuses
-Il peut enflammer du combustible et ainsi effrayer son ennemi
-Il peut redonner le courage avec son anneau Elfique Narya
Mais je ne m'aventure guère plus loin, de peur d'en faire trop.
Mais maintenant j'aimerais juste un peu dévier du sujet initial, je me demandais si Saroumane était au courant de l'exactitude du lieu de Fondcombe. Savait-il où le refuge d'Imladris se trouvait ?
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Ce serait étonnant qu'il ne l'ait pas su... Mais ça reste loin d'Orthanc, sauf à dos d'aigle, et je ne pense pas qu'il avait le moindre intérêt à tenter quelque chose...
Messages : 2 778
Sujets : 42
Inscription : Jan 2008
On sait que le Conseil Blanc de 2851 (cf CLI) a eu lieu à Fondcombe donc Saruman connaissait forcément le lieu.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Messages : 24
Sujets : 5
Inscription : Feb 2009
Ok merci de la réponse
|