Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Dec 2004
Je m'excuse si ce thème a déjà été abordé.
On a de nombreux exemples d'union entre Elfes Vanyar, Noldor, Sindar, ayant donné une descendance. Qu'est-ce qui fait que Fingolfin et Finarfin sont plus Noldor que Vanyar, ou Galadriel plus Noldor que Teleri.
Est-ce une règle de transmission, comme pour le patronyme l'était chez nous, ou est-ce un choix personnel, comme la nationalité se choisit pour certains à 16 ans, ou est-ce en fonction du groupe parmi lequel on vit?
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Il me semble qu'il s'agit de l'ascendance du père en règle générale. Ainsi des enfants de Finwë sont nés d'une Vanya (si ma mémoire est juste) et sont pourtant des Noldor. Une exception qui me revient en tête est Maeglin, fils d'Ëol qui est un Sinda et fils d'une Noldo. Turgon le considère comme de son sang.
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Dec 2004
05.06.2007, 12:22
(Modification du message : 06.06.2007, 14:14 par Lucius Cornelius.)
Oui, mais de son sang veut dire aussi de sa famille, vu leur lien de parenté. De la même façon que Thingol reconnait Finrod et Galadriel comme de sa famille, sans pour cela qu'ils deviennent des Sindar.
D'autres avis?
Sinon, tous les Noldor sont-ils considérés comme des Hauts-Elfes, des Calaquendi, ou seulement ceux qui ont vraiment vu la lumière des arbres? Qu'en est-il de ceux qui sont nés en Bélériand, ou dans le reste de la Terre du Milieu, après l'Exil en Terre du Milieu?
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Belgarion a écrit :Ainsi des enfants de Finwë sont nés d'une Vanya (si ma mémoire est juste) et sont pourtant des Noldor.
Indis est effectivement une Vanya, et Fingolfin et Finarfin sont considérés comme des Noldor. De même pour les enfants de Finarfin qui a épousé Eärwen, une Teler.
Belgarion a écrit :Une exception qui me revient en tête est Maeglin, fils d'Ëol qui est un Sinda et fils d'une Noldo. Turgon le considère comme de son sang.
Je plussoie Lucius Cornelius : il y a une différence entre considérer une parenté de sang et considérer qu'on appartient au même peuple. En outre, le mélange entre Sindar et Noldor était particulièrement fréquent chez Turgon, en Nevrast comme à Gondolin (Pengolodh est un sang-mêlé, selon une source). Et qui plus est, l'origine d'Eöl était floue dans l'esprit de Tolkien : il me semble qu'il a envisagé qu'il ait été un Avar issu du second clan, donc proche des Noldor.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves