25.11.2005, 15:47
J'ajouterais cette citation du Abû Al-Hasan An-Nadwî, une prefesseur qui s'est beacoup interessé au Coran:
« Lêtre humain incline par nature à la thèse du libre arbitre. Il conscientise parfaitement cette idée et lapplique dans sa vie quotidienne. Par ses actions et son comportement, il entérine ce libre arbitre et rejette la prédestination. Ainsi ne sanctionne-t-il pas les choses inanimées et ne se met-il pas en colère contre les pierres, le bois, leau, le feu, le vent, aussi grands soient les dommages et les souffrances que ceux-ci peuvent lui infliger. Nous posons la question suivante : Si une branche tombe sur ta maison, quelle te cause de graves blessures et beaucoup de douleur, iras-tu temporter de colère contre cette branche ? Et si tu la réprimandes, et que tu lui demandes pourquoi elle ta brisé le bras ou pourquoi elle ta blessé à la tête, seras-tu un homme raisonnable ?
De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, quils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et quil tarrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre leau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?
En revanche, si un être humain thumilie ou bafoue ta dignité, tu te révolteras certainement contre lui et tu lui administreras une terrible correction. Cela indique alors que tu sais faire la différence entre ce qui dispose dune volonté libre et ce qui est prédestiné. Tu crois au fond de toi-même que lêtre humain dipose dun libre arbitre et dune volonté. Et cest en conséquence de cela que tu lui demandes des comptes, que tu le réprimandes, que tu le punis, que tu te plains de lui, que tu lui adresses des reproches et que tu nacceptes pas ses excuses. Car tu penses quil est libre, et non pas prédestiné.
« Lêtre humain incline par nature à la thèse du libre arbitre. Il conscientise parfaitement cette idée et lapplique dans sa vie quotidienne. Par ses actions et son comportement, il entérine ce libre arbitre et rejette la prédestination. Ainsi ne sanctionne-t-il pas les choses inanimées et ne se met-il pas en colère contre les pierres, le bois, leau, le feu, le vent, aussi grands soient les dommages et les souffrances que ceux-ci peuvent lui infliger. Nous posons la question suivante : Si une branche tombe sur ta maison, quelle te cause de graves blessures et beaucoup de douleur, iras-tu temporter de colère contre cette branche ? Et si tu la réprimandes, et que tu lui demandes pourquoi elle ta brisé le bras ou pourquoi elle ta blessé à la tête, seras-tu un homme raisonnable ?
De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, quils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et quil tarrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre leau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?
En revanche, si un être humain thumilie ou bafoue ta dignité, tu te révolteras certainement contre lui et tu lui administreras une terrible correction. Cela indique alors que tu sais faire la différence entre ce qui dispose dune volonté libre et ce qui est prédestiné. Tu crois au fond de toi-même que lêtre humain dipose dun libre arbitre et dune volonté. Et cest en conséquence de cela que tu lui demandes des comptes, que tu le réprimandes, que tu le punis, que tu te plains de lui, que tu lui adresses des reproches et que tu nacceptes pas ses excuses. Car tu penses quil est libre, et non pas prédestiné.